Food For Gaza – Une table ronde pour la réponse à la crise humanitaire au Moyen-Orient axée sur la sécurité alimentaire

Déclaration de QU Dongyu, Directeur général De la FAO :

La FAO remercie le gouvernement italien, et en particulier le Vice-Premier Ministre Tajani, pour l’opportunité de participer à cette table ronde stratégique et opportune, avec d’autres partenaires, pour discuter ensemble de la voie à suivre face à la détérioration de la situation de l’insécurité alimentaire à Gaza, et les régions environnantes.

Je reviens vendredi dernier de Jordanie, d’Égypte et d’Algérie où j’ai eu des entretiens avec les chefs de gouvernement et les ministres.

L’accent mis par le gouvernement italien sur les besoins urgents en matière de sécurité alimentaire à Gaza et son soutien pratique à la FAO et aux autres agences sont vitaux et bienvenus.

La réunion d’aujourd’hui lance une initiative importante visant à répondre aux efforts de redressement à Gaza, à aider à reprendre les activités clés des systèmes agroalimentaires touchés et à fournir aux agriculteurs une aide agricole d’urgence pour la production alimentaire.

Aujourd’hui, c’est aussi le premier jour du Ramadan, nous devons donc faire tous les efforts et utiliser tous les moyens à notre disposition pour aider la population de Gaza alors qu’elle commence à observer cette période religieuse importante.

Aujourd’hui, la FAO est venue soutenir le Vice-Premier Ministre Tajani et, au cours des 157 derniers jours, nous avons fait tout le nécessaire pour accéder aux zones touchées et aider à apporter des aliments nutritifs tels que du poisson et des légumes, et surtout du lait frais pour les enfants, ainsi que ainsi que du fourrage pour animaux.

Nous avons travaillé avec le gouvernement italien et d’autres agences, et nous apprécions les 7 millions de dollars fournis par l’Italie pour soutenir la livraison d’intrants alimentaires et agricoles à Gaza, où l’accessibilité et la disponibilité de la nourriture sont fortement compromises et où les agriculteurs, les pêcheurs et les éleveurs manquent de moyens. pour produire de la nourriture.

Nous soutenons également l’Égypte en tant que point d’accès important à Gaza, et nous dépendons de nos collègues du PAM et d’autres agences pour atteindre la population de Gaza où le risque de famine augmente chaque jour.

La plus récente classification inter-agences de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC) montre une trajectoire inquiétante vers la famine – avec 378 000 personnes à risque. La majeure partie de la population est actuellement confrontée à une crise de malnutrition aiguë de phase 3 de l’IPC, voire à la famine, ce qui est dévastateur et qui exige que nous travaillions ensemble immédiatement.

La situation est particulièrement préoccupante dans le nord de Gaza, où l’accès humanitaire est le plus limité.

Nous saluons les efforts déployés par le Vice-Premier Ministre Tajani, qui travaille dans le contexte du G7 pour soutenir les efforts visant à créer un couloir humanitaire, réunissant tous les efforts politiques et coordonnant nos efforts collectifs en tant que communauté internationale pour soulager les souffrances des civils et faciliter l’acheminement des secours. une aide urgente à grande échelle.

La paix est une condition préalable à la sécurité alimentaire et le droit à l’alimentation est un droit humain fondamental.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts