Fonds de lutte contre l’immigration : «L’UE va faire son propre rapport destinée à la Cour des comptes européenne», selon Noo Lank

L’Union Européenne (UE) va produire un rapport sur les fonds injectés dans la lutte contre l’émigration clandestine. L’annonce a été faite par le collectif Noo Lank qui a rencontré, ce mercredi, l’ambassadrice de la Délégation de l’Union Européenne (DUE), Irène Mingasson, avec ses collaborateurs.

Lors de la rencontre, Mourtala Seck, coordonnateur, Mouhamadou Seydina Diallo, secrétaire administratif, Mme Manal Kir Badiane, chargé de la communication, Fallou Diagne et Amadou Gueye, membres indépendants ont soulevé trois points à savoir : l’annulation des accords de pêches signés avec les bateaux étrangers, son implication dans le trafic clandestin, l’utilisation des fonds de l’UE qui, ont-ils rappelé, «selon les dénonciations de Boubacar Sèye, n’ont pas permis de lutter contre l’émigration clandestine». Amadou Gueye et ses camarades ont aussi soulevé la question du visa demandant la baisse de ses frais pour les Sénégalais désireux de voyager.

«L’immigration des jeunes pêcheurs est devenue un fait réel, nouveau et marquant en 2020. Il est maintenant évident qu’il y a un lien entre la précarité issue de la baisse de leur activité de pêche et le phénomène de l’immigration par ces embarcations clandestines risquées qui ont occasionné plus de 500 morts en 2020, au bas mot. La réalité est de loin plus tragique», a signalé le Collectif dans son mémo introductif.

Amadou Gueye de préciser au sortir de cette rencontre : «Nous avons rencontré aujourd’hui, l’ambassadrice de la Délégation de l’Union Européenne, Irène Mingasson avec ses collaborateurs.

Comme vous le savez, Noo Lank s’est engagé avec des artisans, avec le secteur artisanal de la pêche pour fustiger les accords de pêche qui ont été signés et dénoncés par les pêcheurs artisanaux comme étant un élément qui a contribué à la baisse de leur activité, et son implication dans le trafic clandestin». Le membre de Noo Lank de renchérir : «La deuxième question, vous vous souvenez que Monsieur Boubacar Sèye avait dénoncé l’utilisation des fonds de l’UE qui n’ont pas permis de lutter contre l’immigration.

Pour nous, c’est important de venir rencontrer l’ambassadrice pour confirmer la réalité des montants de ces financements, et voir quelle est leur efficacité». Enfin, argue-t-il «il y a d’autres questions comme celle du visa que nous avons souhaité ouvrir les discussions avec Mme l’ambassadrice de l’UE pour voir comment baisser ses frais pour les Sénégalais».

Amadou Gueye de révéler que l’UE va produire son propre rapport, après celui de l’État du Sénégal, sur les fonds injectés dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine. «En plus du rapport qui est attendu du président de la République, Macky Sall, l’UE va faire son propre rapport qu’elle enverra à la Cour des comptes européenne », a-t-il pointé.

Toujours selon lui, «Ce rapport permettra d’avoir des informations beau­coup plus objectives sur l’utilisation des fonds de l’UE. Sur les accords de pêche, elle a maintenu les mêmes explications qu’elle a tenu au paravent. En essayant de relativiser l’importance de cet accord de pêche, nous savons que l’UE gagnerait plus à suspendre ces accords de pêche qu’à les maintenir».

Poursuivant sa réaction, M. Gueye a ajouté : «Nous sommes restés sur ce point. Nous n’avons pas encore eu d’accord. Ce qui est important, c’est de commencer à discuter. Nous maintenons que cet accord de pêche n’est pas utile et n’apporte pas grand-chose au Sénégal. C’est juste 3 millions d’euros l’équivalent de 2 milliards F Cfa pour permettre à une quarantaine de bateaux de pêche. Pour nous ce montant est dérisoire», a-t-il conclu.

24 heures

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts