Flux migratoire : 39 910 migrants recensés aux Canaries en 2023

La Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) a initié un atelier à l’intention des journalistes sur la traite des personnes. D’après Pr Serigne Mor Mbaye, 39 910 migrants sont arrivés aux Canaries entre janvier et décembre 2023 contre 15 682 migrants en 2022, soit une augmentation de 155%. Info relayée par le quotidien L’As

Il souligne que plus de 610 pirogues sont arrivées aux Canaries entre janvier et décembre 2023 contre 350 bateaux en 2022, soit une augmentation de 74%.

Pour Pr Serigne Mor Mbaye, les facteurs qui expliquent ces projets de migration sont liés, entre autres, à un taux élevé de chômage; secteurs d’activité particulièrement affectés l’agriculture, la pêche, mauvaise gouvernance, société en crise et manque de perspectives.

A cela, selon toujours le journal, il s’y ajoute les raisons sociales, notamment le rajeunissement de la population,(60% de la population du Sénégal a moins de 25 ans) et les communautés n’ont plus les ressources pour soutenir l’épanouissement des jeunes et le changement des modèles de solidarité familiale.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts