FIDAK 2015, Cameroun invité d’honneur, le pourquoi d’un choix

Le ministre délégué des relations extérieurs du Cameroun,  représentant  le président  Paul Biya a souligné que « Le Cameroun a été choisi comme invité d’honneur de la 24 eme FIDAK, je crois que c’est l’un des rares pays d’Afrique à être invité. Nous sommes très contents de la relance de la coopération Sud-Sud. C’est un rendez-vous du donner et du recevoir économique et culturel. Nous sommes arrivés avec nos opérateurs économiques pour montrer ce que nous faisons au Cameroun ». Ainsi a-t-il campé le décor.

Parlant de toujours de son pays, il a ajouté «  Nous sommes un pays stable et je crois qu’avec le Sénégal, nous avons les mêmes atouts et nous pouvons faire de grandes choses. Nous avons les mêmes objectifs, c’est celui de sortir de la pauvreté et devenir des pays émergents dans une dizaine voire vingtaine d’années. Nous sommes victimes de gens qui n’ont ni foi ni loi, qui ne savent pas ce qu’ils veulent. Ils veulent apprendre l’Islam aux gens qui sont musulmans, nous les combattons fermement, nous combattons le terrorisme et nous sommes en train de les vaincre et bientôt ça sera un mauvais souvenir ».

A la cérémonie de lancement de cette édition 2015, M. Cheikh Ndiaye, le DG du CICES, parlant des potentialités et du choix porté sur le Cameroun avait expliqué que ce pays dispose de nombreux ressources naturelles agricoles (bananes, cacao, café, coton, miel), forestières mais surtout minières (bauxite, fer, cobalt, nickel, manganèse, diamant, marbre), sans oublier à l’instar des perspectives sénégalaises, ses ressources pétrolières.

Pour faciliter les échanges, sur le plan infrastructurel, le Cameroun dispose de quatre aéroports internationaux qui sont à Douala, Yaoundé-Nsimalen, Garoua et Maroua, sans oublier une dizaine d’aéroports secondaires.

Du coté maritime, il compte trois grands ports sont actifs, comme lle Port autonome de Douala., les ports de Limbé et Kribiqui ont de devenir des ports en eau profonde afin d’abriter des navires avec de plus grands tirants d’eau que ceux accédant aujourd’hui à Douala.

Mais, d’après Wikipédia,  le pays possède aussi un port fluvial saisonnier à Garoua (sur le fleuve de la Bénoué). Le projet de construction d’un port en eau profonde à Kribi était en cours d’exécution et selon les prévisions devait achever sa 1re phase des travaux en juin 2014.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts