Evénement international FAO-FIDA : Début du Forum mondial de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale 2019-2028

La FAO et le Fonds international de développement agricole (FIDA) co-organisent le Forum mondial de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale 2019-2028 (UNDFF), qui se tient virtuellement du 19 au 22 septembre. Les agriculteurs familiaux doivent être au centre de la transformation des systèmes agroalimentaires, déclare le Directeur général de la FAO

C’est l’occasion d’entendre différents acteurs et de tenir des discussions pour identifier les politiques prioritaires et les domaines techniques qui façonneront l’agenda de l’UNDFF pour la prochaine période de mise en œuvre et soutiendront plus efficacement les agriculteurs familiaux et l’agriculture familiale dans le monde.

Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, a souligné dans son discours vidéo à l’ouverture du Forum mondial que le monde recule dans ses efforts pour éliminer la faim et la malnutrition. Il a déclaré que le nombre de personnes confrontées à la faim avait augmenté en 2021 et qu’il risquait d’augmenter encore, en particulier parmi les plus vulnérables, dont près de 80 % vivent dans des zones rurales et sont de petits agriculteurs familiaux. Les agriculteurs familiaux du monde entier sont également soumis aux défis créés par la crise climatique, par les conflits, et maintenant la guerre en Ukraine a ajouté une pression supplémentaire sur des systèmes agroalimentaires déjà fragiles.

« Ce forum offre une plate-forme pour : premièrement, discuter du rôle unique des agriculteurs familiaux dans la transformation de nos systèmes agroalimentaires ; deuxièmement, faire le point sur les réalisations et les défis dans la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies ; et troisièmement, renforcer la collaboration pour assurer la sécurité alimentaire mondiale, améliorer les moyens de subsistance et atteindre les objectifs de développement durable », a déclaré Qu.

80 pour cent de la nourriture mondiale

« Les agriculteurs familiaux doivent être au centre des efforts visant à transformer les systèmes agroalimentaires si nous voulons faire de réels progrès vers l’élimination de la faim », a déclaré Qu. Il a ajouté que « l’agriculture familiale est la principale forme d’agriculture dans les pays développés et en développement et est responsable de la production de 80 % de la nourriture mondiale », en termes de valeur. Il a également noté que souvent, ces agriculteurs familiaux ont du mal à nourrir leurs propres familles.

Depuis son lancement il y a trois ans, la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale a promu des politiques et des investissements intégrés pour soutenir les agriculteurs familiaux, et la FAO a aidé à la mise en œuvre nationale d’outils et de directives internationaux pour renforcer l’agriculture familiale, a déclaré Qu.

Il a également noté que la FAO héberge la Plateforme de connaissances sur l’agriculture familiale pour faciliter l’échange d’expériences, d’innovations et de connaissances spécialisées. En outre, le Cadre stratégique de la FAO 2022-31 comprend un domaine de travail prioritaire visant à mieux soutenir les petits producteurs alimentaires et à obtenir des résultats concrets.

Objectifs du Forum mondial

Les principaux objectifs du Forum mondial sont de fournir un aperçu général des tendances politiques et de la pertinence de l’agriculture familiale par rapport aux ODD et au programme de développement mondial actuel ; souligner les principaux résultats des trois premières années de mise en œuvre ; et réorienter l’agenda de l’UNDFF en fonction des enjeux des systèmes agroalimentaires actuels en partageant les expériences et les enseignements tirés de sa mise en œuvre sur le terrain.

Les participants comprennent des représentants gouvernementaux, des agences gouvernementales, des représentants d’agences des Nations Unies, des agriculteurs familiaux et leurs organisations, des organisations de la société civile aux niveaux mondial, régional et national, ainsi que des ONG, le secteur privé, les médias et le milieu universitaire.

Source FAO

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts