Etats-Unis Donald Trump menace de chambouler la politique nucléaire de son pays

Dans une série de déclarations impromptues sur les armes nucléaires, Donald Trump a menacé de bouleverser la politique de longue date de la non-prolifération des États-Unis, alors même que ses conseillers contredisent ses intentions boueuses.

Le président élu avait alarmé et rendu perplexes certains experts et d’autres à Washington quand il a prononcé, sans offrir plus de détails, via Twitter jeudi que les Etats-Unis « doivent considérablement renforcer et étendre leur capacité nucléaire… »

Il a en outre intensifié son appel vendredi, en disant au programme MSNBC « Morning Joe » que c’est très bien pour un pays prenant part à une «course aux armements», si la course met les Etats-Unis dans une position plus forte contre des adversaires étrangers.

« Que ce soit une course aux armements … nous allons les surpasser à chaque passage et on survivra à tous», a déclaré Trump dans une conversation hors antenne le vendredi.

Mais après que sa remarque a été signalée sur MSNBC, le secrétaire de presse entrant de Trump, Sean Spicer a cependant repoussé ces paroles et insisté que les remarques ont été faites lors d’une « conversation privée » à « Morning Joe » avec  son hôte Mika Brzezinski.

Les déclarations de Trump représenteraient un changement extraordinaire dans la façon dont les États-Unis ont d’une approche du rôle des armes de destruction massive pour  sa propre défense et à travers le monde. Le président Barack Obama a avancé une vision de « l’engagement de l’Amérique à rechercher la paix et la sécurité d’un monde sans armes nucléaires. »

Dans un premier temps, après son jeudi tweet, les propres partisans de Trump avaient tenté de minimiser l’importance de ce que cela signifiait. On ne sait pas, par exemple, si Trump préconisait aux États-Unis d’augmenter la taille de son arsenal nucléaire, ce qui serait un changement majeur, ou s’il parlait de la modernisation. Une telle suggestion serait en ligne avec les efforts en cours et pas nécessairement controversée.

Jason Miller, un porte-parole Trump, a également déclaré jeudi que le président élu a parlé de l’expansion des efforts de non-prolifération, mais  pas d’alimenter une course aux armements.

« Le président élu Trump faisait référence à la menace de la prolifération nucléaire et la nécessité cruciale pour l’empêcher- en particulier vers et entre les organisations terroristes et les régimes instables et voyous», a déclaré Miller dans un communiqué. « Il a également souligné la nécessité d’améliorer et de moderniser notre capacité de dissuasion comme un moyen vital de poursuivre la paix par la force. »

La controverse a commencé après que le président russe Vladimir Poutine a appelé son pays à « renforcer » ses forces nucléaires. « Nous devons renforcer le potentiel militaire des forces nucléaires stratégiques, en particulier avec des complexes de missiles qui peuvent pénétrer de manière fiable des systèmes existants et potentiels défense antimissile », at-il dit plus tôt cette semaine, selon plusieurs des rapports de presse.

Mais Poutine lors d’une conférence de presse annuelle le vendredi a aussi déclaré que la Russie n’a aucun intérêt dans une course aux armements nucléaires et semblait normaliser les déclarations de Trump, appelant son tweet de surprenant.

« Bien sûr, les États-Unis ont plus de missiles, sous-marins et porte-avions, mais ce que nous disons est que nous sommes plus forts que tout agresseur, ce qui est le cas », a déclaré M. Poutine, ajoutant: «Quant à Donald Trump, il n’y a rien de nouveau, au cours de sa campagne électorale, il avait dit que les États-Unis ont besoin de renforcer ses capacités nucléaires et ses forces armées en général « .

Au cours de la saison d’élection, Trump a fait des déclarations contradictoires au sujet de la prolifération nucléaire. Il a suggéré que certains pays – y compris le Japon, la Corée du Sud et l’Arabie Saoudite – devraient être autorisés à les développer, en dépit des efforts pour empêcher d’autres pays de le faire. Mais il a aussi dit au New York Times en Mars qu ‘ « un monde nucléaire est très effrayant. »

Les USA ont un stock d’environ 4.500 ogives nucléaires et près de 1.500 ogives déployées (les armements de la Russie sont presque identiques, car les deux nations représentent plus de 90 pour cent des ogives nucléaires dans le monde).

Les États-Unis et la Russie se sont engagés à atteindre les objectifs de réduction des armes nucléaires en Février 2018 dans le cadre du nouveau traité START, qui peut être prolongé de cinq ans, jusqu’en 2021.

Les experts restent confus et dans certains cas, énervés par la nature de l’incursion de Trump dans la discussion sur les armes nucléaires. Le jeudi, John Tierney, un ancien membre du Congrès démocrate et actuel directeur exécutif du Centre pour le contrôle des armements et de non-prolifération, a présenté le tweet Trump aussi périlleuse.

« C’est dangereux pour un Président élu d’utiliser seulement 140 caractères et d’annoncer un changement majeur dans la politique d’armement nucléaire des États-Unis, qui est nuancée, complexe et affecte chaque personne sur cette planète, » at-il déclaré dans un communiqué, avertissant de l’expansion de la menace d’une course aux armements nucléaires.

Joseph Cirincione, le président de la fondation de la sécurité mondiale Fonds Ploughshares et expert en armes nucléaires, a qualifié les actions de Trump de « bizarres, sans précédent et complètement hors des limites des comportements pour un président élu. »

Lactuacho.com avec www.politico.com

 

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts