La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décerné ce 20 avril 2024, des prix au meilleur jeune comédien et au meilleur jeune poète slammeur de l’Afrique de l’Ouest lors de la cérémonie de clôture de la 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) 2024 à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Les prix de la CEDEAO, d’un montant respectif de 3000 et 2000 USD, ont pour but de soutenir et d’encourager la créativité artistique des jeunes et de promouvoir l’intégration, la cohésion sociale, la paix et le développement socio-économique et culturel dans la région, indique le communiqué reçu
S.E. Fanta Cissé, Représentante Résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, a souligné l’engagement de la CEDEAO à développer les industries culturelles et créatives, ainsi que le marché des biens et services culturels, et à soutenir la professionnalisation des créateurs et acteurs culturels lors de la remise des prix.
Le MASA 2024 est la 4ème édition à laquelle elle participe avec ses prix dans ces deux catégories au profit des jeunes artistes. Le premier prix est destiné au meilleur jeune humoriste d’Afrique de l’Ouest ; trois mille (3000) dollars US, tandis que le deuxième prix de deux mille (2000) dollars US est destiné au meilleur jeune poète slammeur.
Les gagnants sont sélectionnés par un jury mis en place par l’organisation communautaire parmi les Etats membres à travers un processus transparent.
Les lauréats de la 13ème édition du MASA pour le Prix de la CEDEAO sont : Nin’wlou, de Côte d’Ivoire, Prix du meilleur jeune slammeur d’Afrique de l’Ouest pour son spectacle « La marche du feu » et Bappa Oumar de la République de Guinée, Prix du meilleur jeune humoriste d’Afrique de l’Ouest pour son spectacle « L’étranger ».
Avec La CEDEAO qui apporte un soutien financier et joue un rôle crucial dans l’organisation générale du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), ceci démontre l’engagement de la Communauté à utiliser les arts et la culture dans la promotion de la paix et de l’intégration régionale, conclut le document