En mode virtuelle : La CEDEAO vers le premier Forum d’innovation sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest

La Commission de la CEDEAO, dans le cadre du projet Architecture et opérations de paix et de sécurité de la CEDEAO (EPSAO), organise un Forum sur l’innovation pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest (WAPSI) les 9 et 10 mars 2022, de manière virtuelle.

Le forum est cofinancé par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre avec le soutien de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ GmbH),

Le forum WAPSI est une plate-forme conçue par la Commission de la CEDEAO pour favoriser l’engagement communautaire, faciliter la recherche de pointe et favoriser la diffusion, le partage des connaissances sur les meilleures pratiques et les solutions innovantes aux défis émergents en matière de sécurité humaine dans la région de la CEDEAO

La pandémie de Covid 19 a eu un effet socio-économique important et a eu un impact considérable sur la gouvernance, la paix et la sécurité dans la région de la CEDEAO au-delà de la perte de vies humaines. Alors que les problèmes de santé immédiats associés à la pandémie de COVID-19 font l’objet de recherches et de discussions approfondies, l’impact global du virus sur la sécurité humaine en Afrique de l’Ouest n’a pas été systématiquement et complètement étudié et exploré.

C’est dans ce contexte que la commission de la CEDEAO consacre ce premier Forum WAPSI à discuter du large éventail de défis complexes et multidimensionnels induits par le virus dans la région de la CEDEAO.

Des pandémies comme COVID-19 et Ebola peuvent se reproduire à l’avenir, il est donc important d’évaluer les mécanismes de réponse, y compris les réponses basées sur la technologie employées par les citoyens, les organisations de la société civile (OSC), les États membres de la CEDEAO, la Commission de la CEDEAO et l’UA pour atténuer l’impact de la pandémie pour éclairer les interventions futures. En particulier, pour la CEDEAO, l’impact régional dévastateur de la pandémie appelle à s’interroger sur sa capacité institutionnelle à répondre aux menaces émergentes à la sécurité humaine, en particulier la mise en œuvre du Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO (ECPF) ainsi que les opportunités qui existent pour remédier à sa faiblesse institutionnelle.

Le prochain Forum WAPSI interrogera les conclusions du rapport de recherche compilé par le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix (WANEP). Ces sessions exploreront les approches et les enseignements tirés de la gestion des questions de paix et de sécurité régionales au milieu de la pandémie de COVID-19. Le Forum sera également l’occasion de mener une analyse critique de la dynamique politique actuelle notamment sur la recrudescence des coups d’État dans certains États membres des régions sur fond de pandémie et de formuler des recommandations en appui aux interventions de la CEDEAO.

Le forum WAPSI est conçu pour être un événement annuel avec plus de 1000 participants se réunissant en ligne, y compris des personnalités de haut niveau des gouvernements, de la société civile, des universitaires, des entrepreneurs sociaux et des membres du secteur privé de la région.

La Commission de la CEDEAO invite donc les praticiens de la paix et de la sécurité, les experts de la santé publique, les membres intéressés de l’espace civique à s’inscrire à l’événement :

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts