Les investitures de la conférence des leaders présidée par Macky Sall ont créé des frustrations dans le camp du pouvoir. Certains qui se sont sentis trahis comme le maire sortant de Ziguinchor ou l’ancien ministre Mary Teuw Niane ont déposé leurs listes.
Déçu du choix pris par le président Macky Sall en investissant Benoît Sambou, Abdoulaye Baldé ira aux élections locales avec une large coalition. Le maire sortant de Ziguinchor, selon certaines indiscrétions, a déposé sa caution à la Caisse des dépôts et des Consignations pour constituer une liste parallèle à Benno Bokk Yakaar.
Pour la mise en place de sa future coalition, Baldé n’écarte aucune possibilité. Même une alliance avec le Pastef de Ousmane Sonko. D’ailleurs, selon l’Obs, le président de l’Ucs a entamé les discussions avec Pastef. Il en est de même pour l’ancien patron des Domaines. Bien que membre de la coalition présidentielle, Mamour Diallo, qui a été écarté de Bby au profit du maire sortant Moustapha Diop, ira aux locales sous sa propre bannière.
Pour preuve, les mandataires de la Coalition Jammi Sénégal ont déposé, ce jeudi, à la Caisse des dépôts et Consignations (Cdc), une caution au nom de leur candidat Mamadou Mamour Diallo.
La nouvelle a été donnée par le mandataire Adama Guèye. Qui ajoute : «En ma qualité de mandataire, j’ai conduit une délégation de la grande coalition Jammi Sénégal autour du candidat Mamadou Mamour Diallo, pour déposer à la CDC, la caution pour les élections locales du 23 janvier 2022».
Le groupe a été bâti avec le Mouvement Dolly Macky, Bes dou niakk, la Coalition de Mouvements Citoyens (Adiana), des Associations de jeunes, de femmes, des anciens maires et des mouvements de la Société civile de Louga. Idem pour l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur qui lorgnait le fauteuil de Mansour Faye, maire de la commune de Saint Louis.
Après avoir déclaré sa candidature à la mairie de Saint-Louis, Mary Teuw Niane a déposé sa liste de mandataires à la préfecture de Saint-Louis. L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur ira à l’assaut de la mairie de Saint-Louis avec les couleurs du Parti de l’Espoir et du Progrès. Dans un post sur les réseaux sociaux, il avait clairement affiché sa position.
«J’ai décidé librement d’être candidat maire de Saint-Louis du Sénégal (sic). J’ai l’intime conviction qu’il ne revient à aucune autorité à Dakar de choisir le maire de Saint-Louis. Il appartient aux Saint-louisiennes et aux Saint-louisiens, à travers leur vote, de choisir leur maire et l’équipe municipale. Ma candidature est irréversible et irrévocable. Elle s’appuie sur un programme ambitieux, réaliste et réalisable (P2R)», avait-il annoncé.
Le Mandat