Elargissement des partenariats : le Président Touray a reçu les délégations de Sightsavers international et de la coalition pour le Sahel

Le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E Dr. Omar Alieu Touray a rencontré le Directeur Général de Sightsavers International, Dr. Caroline Harper et le Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel, M. Hamadi Meimou dans son bureau à la CEDEAO. Commission à Abuja, Nigéria.

En recevant la délégation de Sightsavers, le président Touray a souligné le travail de la Commission visant à améliorer l’accès aux soins de santé dans la région en collaboration avec les États membres. Il a noté que malgré les sanctions imposées aux régimes militaires dans certains pays de la région, l’accès humanitaire et les services de santé sont prioritaires pour prévenir les épidémies et améliorer les conditions de vie.

Le Dr Harper, dans son discours, a expliqué le travail réussi réalisé par l’organisation à travers le monde, en mettant l’accent sur les résultats obtenus en Afrique de l’Ouest. Elle a sollicité le soutien de la Commission de la CEDEAO pour étendre leurs activités dans la région notamment au Mali et au Burkina-Faso.

Lors d’une autre réunion distincte, le Président Touray a reçu une délégation de la Coalition pour le Sahel conduite par leur Haut Représentant, M. Hamadi Meimou. Il a assuré le Haut Représentant du plein soutien de la Commission dans l’exécution de son mandat tout en notant que l’insécurité, le changement climatique et les changements anticonstitutionnels de gouvernement constituent les plus grands défis à la paix et à la prospérité au Sahel. Il a parlé des efforts de la CEDEAO pour relever ces défis en travaillant avec ses partenaires pour réaffirmer leur engagement envers les valeurs démocratiques et appliquer des sanctions pour dissuader les prises de contrôle illégales.

Dans son discours, M. Meimou a remercié le Président d’avoir positionné la Commission de la CEDEAO comme une institution importante pour parvenir à la paix et à la stabilité dans la région. Il a déclaré que l’objectif de sa visite est de demander conseil sur la situation générale au Sahel et d’initier un dialogue intra-africain dans le cadre de la coalition pour la promotion de la paix et de la prospérité dans la région.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts