Education : plus de 1700 enseignants bientôt dans les classes, annonce le ministre de tutelle

Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, a annoncé mardi la mise à la disposition des écoles, dans les ‘’mois à venir’’, de 1.750 enseignants ayant achevé leur formation.

‘’Il y a 1.750 enseignants, dont 250 en langue arabe, qui ont fini leur formation et seront mis à la disposition des établissements qui en ont besoin dans les mois à venir’’, a-t-il déclaré lors de l’examen du projet de budget de son département ministériel à l’Assemblée nationale.

Selon le ministre de l’Education nationale, l’Etat, dans le cadre des partenariats public-privé, est en train de mettre en œuvre un programme de remplacement des ‘’abris provisoires’’ (les classes de fortune, faites souvent de palissades). Le premier des quatre lots prévus a atteint un taux d’exécution de 60%, selon M. Talla.

Il a évoqué ‘’la nécessité d’enseigner les langues nationales aux élèves et de leur apprendre toutes les sciences à travers elles’’.

Une pareille entreprise est déjà testée dans certaines zones avec les langues nationales wolof, pulaar et sereer, a rappelé Mamadou Talla. ‘’Des enseignants et des directeurs d’école ont également été formés, et le matériel didactique approprié déjà ciblé’’, a-t-il assuré.

Avec APS

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts