Economie : L’Agence Ecofin s’installe à Kinshasa et lance Bankable

Nouveau bureau et nouveau média pour l’Agence Ecofin qui poursuit son développement panafricain, cette fois ci en RDC. Bankable couvrira l’actualité économique et financière du pays de Patrice Lumumba, avec un focus particulier sur les opportunités de business et sur l’évolution du climat des affaires.

La RDC est en plein boom. Sa position stratégique dans le domaine des minerais critiques, son gigantesque potentiel agricole ou hydroélectrique, l’inventivité de sa population, les progrès de sa gouvernance, récemment salués par le FMI, sont scrutés par les investisseurs du monde entier.  Avec Bankable, ces investisseurs trouveront une information fiable, documentée, traitée selon les standards internationaux, sous un angle africain.

Une version anglophone de Bankable sera également lancée dans le courant du mois de septembre afin de rendre ces informations accessibles à un maximum d’acteurs économiques.

Pour Idriss Linge, directeur des rédactions de Médiamania, « la République Démocratique du Congo demeure un pays au potentiel sous-exploité, dont l’approche est parfois complexe. Nous sommes convaincus qu’une meilleure mise en lumière des dynamiques économiques de ce pays peut ouvrir la voie à un changement radical dans les relations entre les acteurs du public et du privé, tout en contribuant à une évolution accélérée des indicateurs macroéconomiques. Ces avancées pourraient avoir des retombées significatives pour les millions de personnes qui y vivent. »

Le bureau de Kinshasa sera dirigé par Aboudi Ottou, journaliste camerounais qui cumule une vingtaine d’années d’expérience, dont plus d’une dizaine consacrées au traitement de l’information économique. Il a été élu par ses pairs « Prix Martinez Zogo 2023 », en reconnaissance de la qualité de ses enquêtes et dossiers. « La RDC est une économie aux potentiels immenses, mais confrontée à des défis majeurs. Je suis impatient de contribuer à son développement en fournissant à la communauté des entrepreneurs, aux décideurs et aux citoyens une information de qualité », a-t-il déclaré. Avant de prendre la tête du Bureau de Kinshasa, Aboudi Ottou a dirigé pendant trois ans le Bureau Cameroun de l’Agence Ecofin.

Pour rappel, l’Agence Ecofin couvre l’actualité quotidienne des principaux secteurs économiques africains (Gestion publique, Finance, Télécoms, Agro, Energies, Mines, Transports, Communication, Formation). Elle opère également plusieurs médias avec des partenaires, parmi lesquels We Are Tech avec le groupe Orange, Investir au Cameroun avec l’agence Stratline, ou encore Togo First avec la Cellule Climat des Affaires du Togo.

La rédaction compte à ce jour 47 journalistes, tous Africains, répartis sur 6 bureaux (Yaoundé, Abidjan, Cotonou, Lomé, Dakar et désormais Kinshasa). Elle produit plus de 80 articles par jour, dont une vingtaine en anglais. Elle est également très active sur les réseaux sociaux où ses posts, vidéos et infographies touchent plus de 6 millions de personnes par mois.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts