Economie : La directrice du FMI Kristalina Georgieva attendue au Sénégal et en RDC du 8 au 11 décembre 2021

En pleine relance économique post-covid-19, la patronne du FMI rencontrera les présidents Macky Sall et Félix Tshisekedi. Elle sera notamment attendue sur le sujet des 100 milliards dollars  promis aux pays en développement, et celui de la stratégie vaccinale de l’Afrique. Ecofin

Kristalina Goergieva (photo), directrice du Fonds monétaire international (FMI) va visiter le Sénégal et la RDC, cette semaine. L’annonce a été faite le lundi 6 décembre, par le porte-parole de l’institution, Gerry Rice, sur twitter.

Au cours de sa visite, la responsable va rencontrer les présidents Macky Sall et Félix Tshisekedi. « Les temps forts de la visite comprendront des réunions avec les présidents Tshisekedi et Sall, des engagements avec les décideurs politiques et la société civile, et une visite à l’institut Pasteur de Dakar », précise M. Rice.

Cette visite intervient alors que la relance économique des pays africains suite aux conséquences de la covid-19 souffre toujours d’un manque de financement. Suite à l’allocation de 650 milliards $ de droits de tirage spéciaux (DTS) pour faciliter la reprise mondiale, le FMI avait pris des engagements envers les pays en développement, notamment africains, pour que leur part de ce financement atteigne les 100 milliards de dollars, suivant un principe de solidarité de la part des plus riches. Mais près de 4 mois après les émissions de DTS, seuls le Canada, la France, le Royaume-Uni, le Japon et la Chine ont publiquement pris des engagements en faveur de ce processus.

A Dakar et à Kinshasa, Mme Georgieva va sans doute aborder ce sujet avec deux des chefs d’Etat les plus en vue dans ce dossier. Dès 2020, le président Macky Sall avait en effet été l’un des premiers présidents africains à militer pour un allègement de la dette africaine et pour un soutien plus accru des bailleurs de fonds internationaux.

Avec Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine (UA), la stratégie vaccinale du continent devrait être mise sur la table. Le continent noir est en effet celui qui compte le moins de population vaccinée contre le covid-19, selon les chiffres d’Africa CDC. 7% de la population du continent a été entièrement immunisée tandis que 10% a reçu au moins une dose de vaccin.

En plus de poursuivre les négociations pour s’approvisionner en sérums contre la pandémie, le continent a entamé une stratégie de renforcement de sa capacité de production vaccinale. Une stratégie dans laquelle l’Institut Pasteur de Dakar est d’ailleurs appelé à jouer un rôle particulier, d’autant plus que Macky Sall prendra la présidence de l’UA en 2022.

Mais pour l’heure, la faiblesse de la campagne de vaccination en Afrique complique ses perspectives de relance économique rapide. Bien qu’attendue à 3,7% par le FMI, la croissance économique de l’Afrique subsaharienne en 2021 devrait être la plus faible de toutes les régions, contrairement aux années précédentes où les pays au sud du Sahara avaient les croissances les plus fortes du monde.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts