Dispositif de pesage : Signature d’une convention de partenariat entre la Chambre de commerce et le port Dakar

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (Cciad) et le Port Autonome de Dakar (PAD) ont signé une convention de partenariat hier Mardi 18 Février 2020 dans le hall Mamadou Lamine Niang.

Selon le compte-rendu de cette rencontre, la cérémonie a enregistré la présence des acteurs portuaires, les membres de bureau et de l’Assemblée Générale de la Cciad, le secteur privé.

Le Président de la Cciad Abdoulaye Sow et le Directeur Général du Port, M. Aboubacar Sédikh Bèye ont paraphé cette convention entre les deux institutions qui porte sur la gestion du dispositif de pesage de véhicules lourds de transport de marchandises dans l’enceinte portuaire.

Ce partenariat, nous dit-on, va permettre à ces deux entités de rationaliser leurs interventions afin d’améliorer la fluidité à l’intérieur du port et également à asseoir une plus grande sincérité des pesées.

Cette signature entre dans le cadre du décret 2003-827 du 10 octobre 2003 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement des chambres consulaires et par son article 41 qui précise que les institutions ont pour attributions obligatoires et fonction de présenter leurs points de vue sur les moyens d’accroître le développement et la prospérité de leur région.

C’est dans ce sillage que la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar exploite depuis plus de 70 ans dans l’enceinte portuaire de Dakar, des ponts bascules électroniques pour répondre aux besoins de rapidité et de fiabilité des opérations de pesage.

Cette noble mission d’arbitre entre les opérateurs économiques, à été confiée à la chambre de commerce de Dakar par l’autorité coloniale conformément aux cahiers de charges du 29 Août 1949 approuvés par la commission du Grand Conseil de l’Afrique occidentale Française.

Elle assure en cela, la pesée et la certification du poids public, en vertu du décret 2003 portant fonctionnement et organisation des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture. La Cciad, par le biais de ses peseurs assermentés, delivre aux opérateurs économiques un certificat de pesage attestant la conformité du poids des marchandises.

Selon toujours le staff de Com’ de la Chambre de commerce, le partenariat sur le pesage englobe toute l’étendue du domaine intérieur de la barrière douanière et des plateformes concédées.
Le maillage de la certification du pesage sur l’ensemble de l’enceinte portuaire contribue à la bonne gouvernance et à une meilleure prise en charge des statistiques.

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts