Développement durable : Malgré de multiples défis, l’insécurité alimentaire diminue en Europe et en Asie centrale

Communiqué de la FAO :  À moins de sept ans de l’échéance, l’Europe et l’Asie centrale progressent dans la réalisation de l’Objectif de développement durable (ODD) 2 de Faim Zéro, notamment en luttant contre l’insécurité alimentaire et toutes les formes de malnutrition, malgré les graves défis rencontrés dans ces dernières années. Même si le coût moyen d’une alimentation saine a augmenté dans la région, le nombre de personnes qui n’ont pas les moyens de se nourrir sainement a diminué en 2022.

Ces éléments et bien d’autres ont été révélés par l’édition 2023 de l’ Aperçu régional de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Europe et en Asie centrale , publié aujourd’hui par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’agence dépositaire de l’ODD 2 « Faim zéro ». ‘ .

Le rapport note également qu’au cours des dernières années, la pandémie, les conflits, les phénomènes météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles ont rendu plus difficile l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Pourtant, depuis 2000, la prévalence de la sous-alimentation dans la région Europe et Asie centrale est inférieure à 2,5 pour cent. Le nombre estimé de personnes en situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave a diminué de 4,1 pour cent (soit 4,7 millions) entre 2021 et 2022 pour atteindre 111,1 millions de personnes.

 

En 2022, quatre des sept sous-régions, dont l’Asie centrale, les Balkans occidentaux et le Caucase, ont dépassé la moyenne régionale de 11,9 pour cent en termes de prévalence de l’insécurité alimentaire modérée ou grave. D’un autre côté, les estimations montrent que les femmes sont plus sujettes à l’insécurité alimentaire modérée ou grave que les hommes. Cette tendance est également constante au niveau mondial.

« Nous espérons que ce rapport fournira des informations précieuses qui pourront contribuer à une collaboration intersectorielle efficace, notamment avec les organisations de la société civile et le secteur privé, afin d’accélérer les progrès vers la réalisation de l’objectif de l’ODD 2 en Europe et en Asie centrale », a déclaré Godfrey Magwenzi, responsable en exercice. -Chargé du Bureau régional de la FAO pour l’Europe et l’Asie centrale, par intérim, dans l’avant-propos du rapport.

« Notre Organisation est fermement engagée et prête à soutenir les gouvernements dans leurs efforts aux niveaux régional et national », a souligné Magwenzi.

En revanche, la tendance régionale concernant la proportion de surpoids et d’obésité est alarmante. En 2022, la prévalence du surpoids chez les enfants de moins de 5 ans en Europe et en Asie centrale était de 7,1 pour cent, soit plus que l’estimation mondiale de 5,6 pour cent. Malgré la tendance à la baisse par rapport à 9,7 pour cent en 2010, la prévalence est plus du double de l’objectif de 2030 visant à réduire le surpoids infantile. L’obésité chez les adultes est en augmentation dans toutes les sous-régions et dans tous les pays de cette région. En parallèle, des progrès ont été réalisés dans la plupart des pays concernant d’autres objectifs nutritionnels, notamment le retard de croissance, l’émaciation et l’insuffisance pondérale à la naissance.

« Pour ceux qui sont classés comme étant en insécurité alimentaire modérée, l’accès à la nourriture est incertain. Ils devront peut-être sacrifier d’autres besoins fondamentaux, juste pour pouvoir manger régulièrement, et ce qu’ils obtiennent ne sont très souvent pas les aliments les plus nutritifs », a expliqué Tamara Nanitashvili, chargée de politiques principale à la FAO et auteur principal du rapport. « Lorsqu’une personne souffre d’insécurité alimentaire grave, elle est restée sans manger pendant un jour ou plus. En d’autres termes, ils ont très probablement souffert de la faim.

Selon les dernières estimations, plus de 25 millions de personnes (soit 3,1 % de la population totale) en Europe et en Asie centrale ne pourraient pas se permettre une alimentation saine en 2021, soit 2,7 millions de moins qu’un an auparavant.

Le rapport régional 2023 sur la sécurité alimentaire et la nutrition cite la conclusion de l’édition 2022, appelant à une transformation des systèmes agroalimentaires et à repenser les politiques alimentaires et agricoles pour relever de manière adéquate les défis liés à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à la santé, à la durabilité environnementale et aux moyens de subsistance des populations. les agriculteurs, en particulier les agriculteurs ruraux et les autres acteurs du secteur agroalimentaire

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts