C’est un appel à l’Etat, émis sous un cri de désespoir qui est parvenu ce matin à Horizon sans frontières.
Selon l’info parvenue à Boubacar Seye, le président de Cette ONG, ils seraient plus de 150, tous candidats à l’émigration clandestine dans une situation d’extrême urgence à Assamaka ,Arlide , Agadez et Niger depuis presque 3 mois .
« Nous avons été torturés, malmenés avant d’être expulsés vers le désert nous dit leur porte –parole M. M. Thiam , étudiant en licence 3 au département de lettres , sciences humaines et de l’éducation à l’université numérique Cheikh Hamidou Kane du Sénégal » .
« Il y ‘aurait même eu des morts dans le désert entre la frontière Algérienne et Nigérienne, nous informe notre interlocuteur qui rajoute qu’ils sont dans des conditions très délicates, sans eau et sans nourriture sous une très forte chaleur . » A dit le Chercheur et consultant en migrations internationales, Président de Horizon Sans Frontières
La balle est désormais dans le camp de l’autorité de tutelle, le Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’Extérieur, avec l’espoir de voir le premier jalon vers le soulagement de nos compatriotes migrants en souffrance, car des pays comme le Maroc, la Tunisie aussi sont des terres de transit pour des milliers de jeunes désespérés et à la quête d’un avenir meilleur !


