Déféré par la Sûreté urbaine (Su) de Dakar pour appel à l’insurrection, Ibra Guèye dit Ibrahima Guèye «Nayler » a bénéficié d’un retour de parquet. Entendu sur ses propos, il a évoqué une «erreur de communication ».
Le 15 mars, la Sureté urbaine (Su) avait reçu une information, via sa cyber patrouille, faisant état de la diffusion sur le net, d’une vidéo montrant un individu appeler les Sénégalais à descendre dans la rue pour s’opposer au blocus de la police devant le domicile d’Ousmane Sonko et à se rendre sur les lieux pour débloquer le dispositif sécuritaire mis en place.
Dès la prise en charge du dossier, les équipes spécialisées ont procédé à l’extraction et à l’exploitation de la vidéo incriminée. A l’entame de la vidéo, il était remarqué que l’auteur prénommé dénonçait ce qu’il appelle «l’acharnement contre Ousmane Sonko. Ainsi, d’un air menaçant, il appelait les Sénégalais à se regrouper massivement devant le domicile de son leader. Pour justifier son appel, il dénonçait ce qu’il appelle le blocus des artères menant au domicile de Sonko. Aussi, il appelait les Sénégalais à venir sur les lieux pour enlever les barrières de la police après avoir menacé les forces de l’ordre qui tenteraient de s’en opposer.
Pour conclure, il donnait rendez‐vous aux jeunes pour se massifier devant le domicile d’Ousmane Sonko, à la Cité Keur Gorgui, aux environs de 4 heures du matin afin de passer à l’acte.
Le 16 mars, Ibra Guèye a été interpellé aux alentours du domicile d’Ousmane Sonko alors qu’il haranguait et galvanisait des jeunes qui étaient venus répondre à son appel. Arrêté et interrogé en présence de son conseil, le mis en cause s’est confondu en excuses et a convoqué l’erreur de communication.
Interpellé sur les faits, il a déclaré que son intention n’a jamais été d’appeler à l’insurrection et à la violence envers les forces de l’ordre
Libération