Défection dans les rangs du PDS : Wade-fils, un «K» Persistant

En lieu et place de renforcer ses rangs, le Parti démocratique sénégalais (Pds) s’affaiblît. Et pour cause, en direction des élections législatives prochaines, des défections sont encore enregistrées. Comme toujours, Karim Wade est encore cité comme étant la cause de ces départs.

Depuis Doha (Qatar) où il se trouve, il est dit et indiqué que c’est Karim Wade qui dirige de main de fer le Parti démocratique sénégalais (Pds). En effet, toutes les décisions concernant cette formation politique lui sont attribuées. Ce qui n’est pas sans grandes conséquences. Et pour cause, toutes les personnalités politiques qui ont quitté le navire libéral ont eu maille à partir avec Wade-fils.

De Modou Diagne Fada en passant par Souleymane Ndéné Ndiaye et la bande des Oumar Sarr, tous ont eu à dénoncer la mainmise de Karim Wade sur le Parti démocratique sénégalais (Pds). Autant de raisons qui ont poussé plus d’un à se demander comment peut-il diriger un parti alors qu’il est (très) loin des réalités politiques au Sénégal. Malheureusement pour ce parti qui a été au pouvoir pendant douze années, c’est l’effritement continu dans ses rangs.

La meilleure des illustrations réside sur les récents départs de Mayoro Faye et de Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly. Tous les deux, gagnés par la frustration née des investitures sur les listes en perspective des élections législatives, incriminent Karim Wade. Étant l’alpha et l’oméga du Pds, l’homme de Doha semble être un cas persistant pour la survie de la formation libérale.

Dans tous les cas, les défections risquent de se poursuivre surtout à un moment où il est annoncé que le niveau de mécontentement est extrême et concerne nombre de responsables entre Dakar et plusieurs départements du pays.

De ce point de vue, faut-il se demander si Karim Wade est conscient des enjeux surtout par rapport au combat que mènent des responsables au sommet du Pds pour son retour au Sénégal. En tout cas, il semble évident qu’à ce rythme, les rangs du Pds vont continuer de se dégarnir à tout point de vue.

Pour rappel, mécontents par rapport aux investitures, Mayoro Faye et Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly ont annoncé leur démission du Pds. En attendant de trouver des compromis pour leur probable retour, Karim Wade dirige depuis Doha un parti qui veut pourtant continuer de jouer les premiers rôles dans le Landerneau politique sénégalais

Le Vrai Journal

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts