Décès fréquents dus aux accidents de la route : Experts et responsables sécuritaires de la CEDEAO échangent sur des mesures uniformes pour les endiguer

Des experts et des responsables de la sécurité routière des états membres de la CEDEAO délibèrent et envisagent des mesures uniformes et actionnables pour limiter l’augmentation astronomique des décès résultant des accidents de la route

La Commission de la CEDEAO a réuni les chefs des agences de sécurité routière, des ministères des transports et d’autres responsables gouvernementaux en charge de la politique de sécurité routière dans les États membres, les 15 et 16 septembre 2021,  pour examiner et examiner les propositions d’une politique régionale de sécurité routière de la Communauté,  le règlement de sécurité, le plan d’action et cadre de suivi et d’évaluation. L’atelier, qui s’est tenu à Lagos au Nigéria, a également été suivi par la Fédération ouest-africaine des organisations d’ingénieurs et virtuellement par la Banque africaine de développement.

L’Organisation mondiale de la santé dans sa publication de 2016 sur la sécurité routière a fait état de plus de 6000 décès en moyenne sur les routes de ses États membres. Ces décès continuent d’augmenter et dépassent largement le nombre de décès résultant de la pandémie de COVID-19 dans la région. Comme une pandémie, la Commission travaille avec les États membres pour mettre en place des protocoles et des mesures de prévention à travers un cadre régional commun avec des stratégies de meilleures pratiques alignées sur la Décennie d’action des Nations Unies pour la sécurité routière 2021-2030. Cela garantira des actions concertées harmonisées pour enrayer cette menace, car il coûte plus cher de ne rien faire.

Ouvrant l’atelier de 2 jours, le Commissaire aux Infrastructures de la Commission de la CEDEAO, M. Pathé Gueye, a souligné la sombre situation des décès liés aux routes dans la région. Le commissaire a dit « …. la situation est alarmante et continue d’être un phénomène préoccupant, étant donné que le taux de mortalité moyen dans la sous-région est environ cinq fois plus élevé que le taux de mortalité moyen de l’UE… ».

Au niveau mondial, l’OMS estime qu’environ 1,3 million de vies périssent chaque année dans des accidents de la route, les jeunes âgés de 15 à 29 ans étant les plus touchés. C’est dans ce contexte que la Commission , dans le cadre du projet de gouvernance des transports du 11e FED financé par l’UE, a lancé une étude pour préparer un cadre politique régional de sécurité routière, un plan d’action et un mécanisme de suivi et d’évaluation pour guider l’amélioration coordonnée et harmonisée de la sécurité sur nos routes. L’étude est réalisée par des experts recrutés dans le cadre d’un projet d’assistance technique, sous-traité à PLANET Consulting.

Le Commissaire a dénoncé la situation morose de la sécurité routière dans la région et a appelé les autorités des États membres à soutenir la Commission de la CEDEAO dans la finalisation des documents-cadres de politique régionale afin de permettre leur soumission en temps voulu au Conseil des ministres de la Communauté en décembre 2021 pour leur adoption pour candidature régionale.

La politique de sécurité routière pour la sous-région vise à réduire considérablement le nombre de tués et de blessés sur les routes, en mettant l’accent sur les normes de sécurité les plus élevées possibles grâce à des stratégies communes de sécurité routière de la CEDEAO ; approche intégrée avec d’autres politiques (santé, juridique, environnement, emploi, etc.) ; responsabilité partagée entre les principales agences/autorités pertinentes aux niveaux national et régional ; amélioration de la normalisation (infrastructure, sécurité des véhicules, attitude des usagers de la route, opérations et soins après l’accident) ; et l’alignement avec d’autres objectifs sociétaux pour accroître les investissements dans la sécurité routière avec une formation appropriée des professionnels et le développement des compétences.

Conformément aux Piliers de la Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030 adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en août 2020, avec le thème « Améliorer la sécurité routière dans le monde », et un objectif ambitieux de prévenir au moins 50 % du trafic routier décès et de blessures d’ici 2030, le Cadre de politique de sécurité routière de la sous-région aborde les questions de gestion de la sécurité routière, de routes et de mobilité plus sûres, de véhicules plus sûrs, d’usagers de la route plus sûrs et de réponse post-accident.

La politique de sécurité routière de la sous-région définira la vision régionale et sera accompagnée d’un règlement régional ou d’une charte de sécurité routière avec des engagements des États membres à améliorer la sécurité routière à travers l’éradication des facteurs de risque identifiés. Il disposera également d’un plan d’action avec des mesures SMART pour conduire tous les États membres à un résultat final souhaité et coordonné. Le suivi et l’évaluation des résultats font également partie intégrante de la dynamique régionale pour réduire le carnage sur les routes de la Communauté.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts