Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) condamne l’intervention policière sur le campus social de l’UCAD et exige des responsabilités claires.
Le SAMES a exprimé sa vive indignation après le décès de l’étudiant Abdoulaye Ba, survenu à la suite d’une intervention violente des forces de l’ordre sur le campus social de l’UCAD, le 9 février 2026.
Le syndicat présente ses condoléances à la famille du défunt et à la communauté universitaire, dénonçant une violation flagrante de la franchise universitaire et un usage disproportionné de la force contre des étudiants revendiquant pacifiquement le paiement de leurs bourses.
Estimant que cette intervention a conduit à une escalade dramatique, le SAMES exige l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante, impartiale et transparente, afin d’établir toutes les responsabilités, tant opérationnelles que hiérarchiques.
Pour le syndicat, aucune raison d’ordre public ne saurait justifier la mort d’un étudiant, rappelant qu’un État responsable répond aux revendications sociales par le dialogue et non par la répression.

