Le rappel à Dieu de Sa Sainteté le Pape François a profondément touché l’ensemble des Imams et Oulémas du Sénégal. Dans un message empreint de spiritualité et de fraternité, ils ont présenté leurs condoléances à l’Église catholique, à travers Son Éminence Mgr Waldemar Stanislaw Sommertag, Nonce apostolique à Dakar, et Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque émérite.
« Grand protecteur des pauvres et des opprimés », « pasteur de l’Évangile », le Pape François est salué pour sa douceur, sa foi exemplaire et son regard empreint d’innocence. Pour les imams, il restera dans les mémoires comme un homme de Dieu profondément humain, un éducateur religieux qui a marqué son époque.
Dans leur message, ils soulignent avec émotion que le Pape a quitté ce monde en choisissant Pâques, symbole de résurrection. Un départ qui, selon eux, « donne à réfléchir » et rappelle la proximité entre les âmes sincèrement tournées vers le Divin, au-delà des différences confessionnelles.
« Soyez notre interprète auprès de la communauté catholique dont vous êtes les guides, pour leur transmettre nos sincères condoléances et notre profond respect », conclut le message signé par l’Imam El Hadji Oumar Diene, président des Imams et Oulémas du Sénégal, également président de la Commission lunaire et du Dialogue interreligieux.