Décès de la députée Dieh Mandiaye Ba : les émouvants témoignages de ses collègues

L’Assemblée nationale est en deuil. La présidente de la Commission des Lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains est décédée dans la nuit au mardi. Née le 27 septembre 1961 à Saint-Louis. Dieh Mandiaye Ba a été élue député à l’issue des élections législatives du 30 juillet 2017 sur la liste départementale de Nioro du Rip, extraits du quotdien Bes Bi, voici les émouvants témoignages de ses collègues Adji Mergane Kanouté, Déthié Fall et Mame Diarra Fam,

 

Adji Mergane Kanouté, députée de la majorité «C’était une grande parlementaire»

«Je suis très attristée par la perte de notre collègue, amie et sœur Dieh Man – diaye Ba. Elle était la compétence, la rigueur, une femme de valeur, digne, engagée aux côtés du Président Macky Sall. C’était aussi une femme de principe, de forte con – viction, affable, courtoise et en de bons termes avec tous les députés, que ce soit ceux de la majorité, de l’opposition ou des noninscrits. C’était une grande parlementaire. Adminis – trateur civil de formation, elle était rigoureuse dans le travail, très engagée. L’As – sem blée nationale a perdu certes, mais le Sénégal aussi a perdu une grande parlementaire qui portait les préoccupations de sa localité».

Déthié Fall, député de l’opposition «Une collègue qui se distinguait de par sa courtoisie»

«C’est avec tristesse que nous avons appris le rappel à Dieu de l’Honorable députée Mme Dieh Man – diaye Ba. Une collègue qui se distinguait de par sa courtoisie et sa profondeur intellectuelle. J’avais particulièrement beaucoup d’estime pour elle. Je présente mes sincères condoléances à sa famille, à l’ensemble de mes collègues députés et à tout son groupe politique.»

Mame Diarra Fam, députée de l’opposition «Une dame pieuse, très engagée dans son travail»

«Le Sénégal vient de perdre une très grande parlementaire. Sa perte a plongé l’Assemblée nationale dans une très grande tristesse. Dieh Mandiaye Ba était une femme de valeur, une dame de classe, pétrie de valeur. Elle était aussi ponctuelle à son travail. On peut même dire qu’elle n’était pas faite pour la politique, car c’était une dame très pieuse, très correcte, très disciplinée et très engagée dans son travail. Le Sénégal vient de perdre une grande dame, une vraie sénégalaise».

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts