Débauchage d’élus de l’opposition : Comment Yewwi Compte Répliquer à Macky

Président de l’Alliance pour la République (Apr) et de la coalition Benno Bokk Yaakar, Macky Sall ambitionne de fragiliser l’opposition de manière générale, et la coalition Yewwi Askan-Wi en particulier en direction des prochaines législatives. Après avoir débauché pas moins de huit maires issus de l’opposition, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Mais face à une telle offensive, Ousmane Sonko, Barthélemy Dias et Cie ne comptent pas se laisser faire et travaillent à lui apporter la réplique. Le Vrai Journal

Sa méthode a beau être cavalière, le Président Macky Sall ne s’en cache pas. Président de l’Alliance pour la République et de la coalition Benno Bokk Yaakaar, il travaille d’arrache-pied à dégarnir les rangs de l’opposition. Quel qu’en soit le prix. Une pratique qui a fait sortir de leurs gonds quelques responsables de Yewwi.

Toutefois, ils ne se contentent pas de dénoncer le recours de Macky à la transhumance pour renforcer son camp ; ils entendent répliquer à son opération de débauchages tous azimuts. En effet, il faut rappeler que le patron de la coalition au pouvoir ne cesse de faire transhumer des maires qui avaient été élus le 23 janvier dernier sous la bannière de l’opposition.

Pour l’heure, pas moins de huit édiles ont déjà rejoint le camp présidentiel. Bamba Fall de la Médina et Djibril Wade de Biscuiterie ont été les plus en vue. Quoi qu’il en soit, Macky Sall ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et ne se fixe aucune limite pour affaiblir considérablement l’opposition en perspective des élections législatives du 31 juillet.

Toutefois, l’opposition ne compte pas assister à cette saignée sans réagir. Au contraire, Yewwi Askan-Wi avance sans faire trop de bruit avec une seule intention : prendre sa revanche sur Macky Sall. De ce point de vue, certains leaders travaillent à l’abri des regards pour faire grossir les rangs de leur organisation politique. Des sources très proches de la principale coalition de l’opposition confient travailler de manière souterraine en vue de lui apporter la riposte.

«En réalité, il ne s’agit pas de faire du bruit. Nous sommes en train de travailler et de travailler sérieusement. Ce que l’on sait, c’est que le réveil risque d’être brutal pour Macky Sall qui pose des actes contraires à la morale politique.» Réponse du berger à la bergère, Yewwi Askan-Wi travaille de son côté l’oreille de membres appartenant à la coalition Benno Bokk Yaakar.

«C’est effectivement le cas. Certains de nos leaders y travaillent depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Nous savons pertinemment que cette coalition n’est pas si solide du point de vue des convictions. Les gens y sont parce qu’il y a des postes et de grosses enveloppes. Pour les législatives, la majorité des leaders de Benno ne sera pas investie. Il y aura naturellement beaucoup frustrations. Et ça a d’ailleurs commencé avec la boulimie qu’avec d’ores et déjà l’Apr en perspective des prochaines investitures. Nous allons bien en profiter», renseignent encore nos interlocuteurs. D’ailleurs, ils «jurent» que pas moins de dix personnalités politiques bien connues dans la coalition présidentielle ont «bien avancé dans les discussions avec quelques-uns de nos responsables. Notre objectif reste clair. Nous allons étendre les bases de notre coalition et nous battre à tous les niveaux pour imposer la cohabitation au Président Macky Sall qui est appelé à partir en 2024 parce qu’il n’y aura pas une troisième candidature.»

De la confection des listes…

Il faut dire que tout se jouera dans la confection des listes. En effet, ce sera le nerf de la guerre pour la survie des différentes coalitions. De ce point de vue, l’opposition regroupée autour de Yewwi Askan-Wi marche pour sa consolidation et surtout son élargissement. Pour ses membres, c’est encore une bonne occasion de prendre la revanche sur Macky Sall.

«Les transhumances notées ces derniers jours n’ont aucun impact politique. Ces gens qui sont partis sont actuellement vomis par les populations. Ils rasent les murs et n’ont pas d’arguments. C’est encore une fois un atout pour nous si l’on sait également que les retombées sont toujours plus importantes quand quelqu’un quitte le pouvoir pour rejoindre le combat du peuple qui se passe dans l’opposition», renchérissent nos interlocuteurs.

Quoi qu’il en soit et quoi que l’on puisse dire, Ousmane Sonko, Khalifa Sall, Malick Gakou et Cie, ne lésinent pas sur les moyens pour consolider Yewwi, mais surtout massifier leur coalition. Reste à savoir si leur mission consistant à recruter dans le camp présidentiel va aboutir, même s’il faut rappeler que des engagements ont été pris par les concernés.

«Nous avons eu à tenir des réunions pour parler de tout ça. Il est vrai que ce ne sont pas des réunions ouvertes à tout le monde, mais en tout cas, nous avons rencontré des responsables dans Benno qui sont prêts à nous rejoindre en perspective des élections législatives prochaines», soufflent encore nos interlocuteurs. L’avenir nous édifiera.

Le Vrai Journal

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts