Crise migratoire en Afrique : HSF prone une diplomatie non gouvernementale et interpelle Macky sur cette guerre interne au sein de l’état

L’Afrique subsaharienne a été  toujours  une terre de mobilité. Les migrations intra –africaines ont  toujours été  d’une très  grande complexité selon les différents courants migratoires avec plus de 19 millions de migrants économiques et 11 millions de déplacés.

L’intensité de ces  flux migratoires pose deux problématiques fondamentales  qui sont celle de la paix et la sécurité   et celle  de l’intégrité et la dignité humaine.

La gestion de ces flux constitue l’un des plus grands défis auxquels les Etats sont confrontés dans ce  nouveau millénaire.

Un défi qui dévoile des dimensions géopolitiques et géostratégiques dont les conséquences risquent de fragiliser davantage les Etats.

Le vide juridique  et l’absence de lois universelles  expliqueraient   ces violations et ces assassinats sans cesse récurrents  de migrants.

Des dizaines de ressortissants sénégalais viennent d’être rapatriés et spoliés de leurs biens du Gabon tandis que d’autres croupissent sans assistance spécifique  dans des prisons.

Fort de constat d’échec  et consciente qu’une immigration bien gérée peut être un  facteur de lutte contre la pauvreté, horizon sans frontières  estime qu’il faut développer une stratégie novatrice basée sur une diplomatie non gouvernementale.

Cette diplomatie non étatique  sera spécifique aux questions migratoires et proposera  des alternatives soutenables, durables et endogènes à   l’échelle nationale, régionale et internationale.

Elle sera multi-acteurs  avec comme partenaires les Etats,  des décideurs institutionnels, les organisations de la société civile et les migrants dans  une démarche inclusive.

Par ailleurs, HSF regrette  encore  cette cacophonie et cette guerre interne  qui minent  le dossier migratoire.

HS demande au chef de l’état  de revoir sa copie et de mettre sur pied une seule structure  indépendante pour gérer ce dossier.

Boubacar  Seye 

Président de l’organisation internationale

Horizon Sans Frontières

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts