La réponse du député pastefien Amadou BA aux patrons de presse est assez bien argumentée, même s’il défend son régime. Il expose ses vérités et sort des réactions purement corporatistes des patrons de presse, qui ne sont pas irréprochables en matière fiscale, à quelques rares exceptions près.
Déjà, leur patron, M. Kane, a publiquement avoué que la presse est envahie par des lobbies de tous ordres, sans compter les plaintes des jeunes reporters ayant réalisé une étude révélant de graves injustices en matière salariale et de reversement des cotisations pour une bonne retraite, alors que chaque année, des millions étaient versés dans le cadre de l’aide à la presse.
Le nouveau gouvernement doit être ouvert au dialogue républicain en organisant rapidement de nouvelles Assises de la Presse Plurielle.
Il est donc nécessaire d’assainir et de moderniser la presse nationale, y compris celle gouvernementale, dans une perspective de refondation démocratique et républicaine et de véritable renouveau citoyen. Cela doit se faire en évitant les règlements de comptes politiques, les tentatives d’embrigadement et les positions purement corporatistes du patronat dans le cadre du véritable Jubanti républicain.
Djiby Gueye
Juriste et environnementaliste
djibigueye2005@yahoo.fr