Crise au Mali : le recours à la force mérite mille réflexions par la CEDEAO

Quel est l’intérêt pour la CEDEAO de faire recours à la force au Mali pour rétablir l’ordre institutionnel L’armée a promis un retour normal très rapidement pour permettre aux civils de reprendre le pouvoir.

Il faut arrêter de ridiculiser les Africains à la face du monde. Depuis des années le Mali est  dans une crise qui a fini par plonger une grande partie de la région  dans  l’instabilité .Jamais dans l’histoire de ce pays les populations ont eu à faire face à autant de menaces dans leur région. La CEDEAO est restée impuissante à cette situation.

Pour ce qui concerne le conflit actuel entre l’armée et le président  IBK. Son rôle  doit se limiter dans l’arbitrage et maintenir dans  la  durée une stabilité politique  pour trouver des solutions qui vont dans le sens des maliens et non le contraire.

Si le peuple dans son ensemble est avec les militaires qui ont commis le coup d’état qui  à  renverser le président IBK. Elle doit l’accepter et faire en sorte dans un premier temps le président déchu quitte son pays pour s’exiler dans un autre pays. Et que  son premier  ministre et tous les autres soient libérés.

Si les putschistes ne veulent pas l’entendre de cette oreille .il reste dans  son pays  et que l’armée  s’assure  qu’il sont  tous en sécurité  le temps  que tout  redevienne  à  la normale .

Le recours  à  la force  est une décision qui mérite milles réflexions par la CEDEAO  qui risque de pourrir la situation en voulant réinstaller ‘un président déchu et rejeté par le peuple pour rétablir l’ordre institutionnel.

Jon Birahim

Responsable politique

Cadre fédération PDS France.

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts