Création du nouveau front pour la défense de la démocratie et de la République : Absence notable du PDS, PUR, RV, Les Serviteurs

Fédérer les forces de l’Opposition contre le nouveau pouvoir. C’est une des vocations que le nouveau front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR) officialisé, dans l’après-midi, d’hier, s’est fixé.

Mais le quotidien L’As relève que sur la liste des 71 formations politiques membres du FDR dont l’APR, le PS, l’Afp, l’Arc, la Nouvelle responsabilité, il manque des partis et non pas des moindres.

En effet, le Parti démocratique sénégalais, la République des valeurs, les Serviteurs et le Parti de l’unité et du rassemblement, entre autres, manquent pour le moment à l’appel.

Mais qu’est ce qui explique l’absence de ces formations politiques ? se demande le journal qui note que pour le cas du Pds, la rencontre entre Karim Wade et le Président Bassirou Diomaye Faye à Doha en décembre dernier aurait peut-être donné lieu à un rapprochement

D’autant que, lors de la présidentielle de 2024, le Pds avait soutenu contre toute attente la défunte coalition qui a porté l’actuel président au pouvoir.

Autre chose, ajoute l’As, le Pur ne semble pas jusqu’à présent remis de ses échecs lors des dernières échéances électorales. D’ailleurs, un vent de fronde secoue la formation de Serigne Moustapha Sy avec des fédérations qui appellent publiquement à l’éviction de l’actuel Secrétaire général, Cheikh Tidiane Youm.

Pour l’heure, le FDR n’a pas encore clôturé sa liste. D’ailleurs, il a lancé un appel à l’unité de l’Opposition.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts