Offre et demande mondiales : Nouvelles prévisions de la FAO pour les principales récoltes de céréales pour l’année à venir

La FAO a également publié vendredi un nouveau rapport sur l’offre et la demande de céréales , contenant de nouvelles informations sur les tendances des cultures en 2025.

La saison des semis de blé d’hiver dans l’hémisphère nord s’est achevée en janvier, les premières indications faisant état d’une augmentation des semis en France, en Allemagne et au Royaume-Uni et d’une réduction dans la Fédération de Russie, toutes influencées par les conditions météorologiques.

Les récoltes de maïs dans l’hémisphère sud commenceront au deuxième trimestre 2025, les premières indications suggérant une amélioration des rendements en Argentine et au Brésil, tandis que les prix record du maïs ont entraîné une augmentation des plantations en Afrique du Sud.

La FAO a revu à la hausse ses prévisions concernant l’utilisation mondiale de céréales en 2024/25, qui devrait désormais augmenter de 0,9 pour cent pour atteindre 2 869 millions de tonnes, principalement en raison d’une utilisation plus élevée prévue de maïs pour l’alimentation animale.

Les stocks mondiaux de céréales devraient diminuer de 2,2 % d’ici la fin des campagnes en 2025, principalement en raison d’une contraction significative attendue des stocks de maïs aux États-Unis. Le ratio stocks/utilisation de céréales devrait diminuer en 2024/25, mais rester à un « niveau confortable » de 29,8 %.

Le commerce international de céréales devrait se contracter de 5,6 % en 2024/25 par rapport à l’année précédente pour atteindre 483,5 millions de tonnes, en grande partie en raison d’une baisse de la demande chinoise d’orge, de maïs et de blé.

La FAO a également révisé à la baisse ses prévisions de production mondiale pour 2024, les abaissant à un peu moins de 2 841 millions de tonnes, soit une baisse de 0,6 % par rapport à 2023. Ces nouvelles prévisions reflètent une réduction significative de la production de maïs aux États-Unis, où le stress hydrique de fin de saison a limité les rendements. Dans le même temps, les estimations officielles de la production de riz en Chine, au Mali, au Népal et au Vietnam se sont révélées plus élevées que prévu, ce qui se traduit par une nouvelle prévision de production mondiale de riz de 539,4 millions de tonnes en 2024/25, soit une augmentation annuelle de 0,9 % et un record historique

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts