Covid-19 : l’UE n’a pas renouvelé son contrat avec AstraZeneca

Le commissaire européen Thierry Breton a fait cette annonce alors que Bruxelles se prépare à attaquer le groupe pharmaceutique.

L’Union européenne, qui se prépare à attaquer en justice AstraZeneca, a décidé de ne pas renouveler son contrat avec le groupe pharmaceutique pour la fourniture de vaccins contre le Covid-19, a annoncé le commissaire européen au commerce intérieur Thierry Breton. «Nous n’avons pas renouvelé la commande après juin. On verra ce qui se passera», a-t-il déclaré sur France Inter ce dimanche.

Relancé par ses intervieweurs pour savoir si le non-renouvellement actuel signifiait une fin de non-recevoir définitive pour le vaccin AstraZeneca, Thierry Breton a laissé planer le doute. «Ce n’est pas encore fait, attendez, a-t-il répondu. On a commencé» les renouvellements de contrat avec Pfizer/BioNTech mais «on en aura d’autres».

«On a commencé avec Pfizer parce qu’on est en train de travailler sur la deuxième phase, les vaccins de deuxième génération». Il s’agit de «se mettre en situation avant les autres» pays pour la suite du programme de vaccination.

La Commission européenne reproche à AstraZeneca de ne pas avoir respecté ses engagements en matière de livraisons de vaccins. Au premier trimestre, le groupe anglo-suédois n’a livré que 30 millions de doses à l’UE, au lieu des 120 millions attendues. AstraZeneca a également revu à la baisse ses livraisons du deuxième trimestre : 70 millions au lieu de 180 millions. La Commission a fait savoir aux ambassadeurs de l’Union qu’elle exigeait la livraison d’au moins 90 millions de doses sur ce trimestre. Selon les informations du Figaro , au 22 avril seulement 4 millions de doses avaient été livrées depuis le 1eravril.

Le Figaro

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts