Lutte contre la corruption : les faits saillants hebdomadaires notés par Transparency International

Plus tôt cette semaine dernière, nous avons célébré la Journée mondiale de la liberté de la presse. C’est un jour important pour nous de faire une pause et de reconnaître le rôle crucial du journalisme d’intérêt public dans nos efforts collectifs pour parvenir à une plus grande justice sociale.

Rien que l’année dernière, les enquêtes menées par des journalistes nous ont donné des preuves irréfutables pour pousser à une refonte du système mondial de lutte contre le blanchiment d’argent, nous ont permis de démontrer le pouvoir des données sur les bénéficiaires effectifs et ont permis une percée majeure dans notre campagne pour lutter contre les abus dans le pays.

Programmes de visa et de passeport en or de l’UE.

En raison de leurs reportages intrépides qui gênent souvent les puissants, les journalistes ont longtemps été ciblés par des campagnes de dénigrement, l’intimidation et la censure dans des contextes autoritaires, et par des mécanismes juridiques dans d’autres endroits.

À bien des égards, la pandémie du COVID-19 a exacerbé ces menaces. Cela a été clairement indiqué dans le dernier Index mondial de la liberté de la presse, qui montre que le journalisme est partiellement ou totalement bloqué dans plus de 130 pays.

Dans plusieurs pays d’Afrique australe, par exemple, des journalistes ont été attaqués pour avoir dénoncé la corruption du COVID-19.

Au cours du mois dernier, les attaques contre les médias indépendants se sont également intensifiées en Russie.

Transparency International est solidaire des journalistes qui s’efforcent d’exposer la vérité dans le monde.

Nous nous engageons également à honorer leurs contributions à la lutte contre la corruption. Avec notre récent prix anti-corruption, nous avons reconnu le travail courageux de Zaki Daryabi et de son journal Etilaat Roz pour dénoncer la corruption du gouvernement en Afghanistan.

De plus, grâce à notre partenariat novateur avec le Projet de signalement de la criminalité organisée et de la corruption, nous recherchons un changement systémique et la justice pour la corruption transfrontière découverte et nous aidons à garantir que le travail des journalistes d’investigation crée un impact durable.

Transparency International

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts