L’indice de référence des prix internationaux des produits alimentaires a baissé en février pour le onzième mois consécutif, bien que légèrement, a rapporté aujourd’hui l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’établissait en moyenne à 129,8 points en février, soit une baisse marginale de 0,6 % par rapport à janvier, mais une baisse de 18,7 % par rapport à son sommet de mars 2022. La baisse de l’indice, qui suit les variations mensuelles des prix internationaux des produits alimentaires couramment échangés , ont reflété des baisses des cotations des huiles végétales et des produits laitiers qui ont plus que compensé une forte hausse des prix du sucre.
Le prix des céréales est resté pratiquement inchangé par rapport à janvier. Les prix internationaux du blé ont légèrement augmenté au cours du mois, les inquiétudes suscitées par la sécheresse aux États-Unis d’Amérique et la forte demande d’approvisionnement en provenance d’Australie ayant été largement contrecarrées par une forte concurrence entre les exportateurs.
Les cours internationaux du riz ont baissé de 1,0 pour cent en raison d’un ralentissement des activités commerciales de la plupart des grands exportateurs asiatiques, dont les monnaies se sont également dépréciées par rapport au dollar des États-Unis.
L’Indice FAO des prix des huiles végétales a baissé de 3,2 pour cent par rapport à janvier, les prix mondiaux des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza étant tous en baisse.
Celui des prix des produits laitiers a baissé de 2,7 pour cent au cours du mois, les cours internationaux du beurre et de la poudre de lait écrémé enregistrant la plus forte baisse.
L’Indice FAO des prix de la viande est également resté pratiquement inchangé par rapport à janvier. Les prix mondiaux de la volaille ont continué de baisser dans un contexte d’offre d’exportation abondante, malgré les épidémies d’influence aviaire dans plusieurs grands pays producteurs, tandis que les prix internationaux de la viande de porc ont augmenté, principalement en raison des inquiétudes suscitées par le resserrement des disponibilités à l’exportation en Europe.
En revanche, l’Indice FAO des prix du sucre a augmenté de 6,9 pour cent par rapport à janvier pour atteindre son plus haut niveau en six ans, en grande partie en raison d’une révision à la baisse des prévisions de production 2022/23 en Inde, ainsi que de la baisse des prix internationaux du pétrole brut et de l’éthanol au Brésil. .