Corruption : ces taches impliquant de hauts dirigeants qui ont marqué le continent africain en 2019

Il y a un an hier, rappelle Transparency international, hommes et femmes se sont levés dans la capitale du Soudan, Khartoum, contre le régime corrompu d’Omar el-Béchir, à partir d’une révolution qui a finalement conduit à son retrait. Juste à temps pour cet anniversaire, al-Bachir a été condamné à deux ans dans un établissement de réforme communautaire pour la corruption – une peine clémente jugé trop par beaucoup.

Le tribunal soudanais a également ordonné la confiscation de plus de 113 millions $ US en espèces qui a été trouvé à la résidence al-Bashir.

La corruption endémique qui a entaché le Soudan pendant la règle de trois décennies d’al-Bashir continue de poser un sérieux défi pour le pays. Il a été présent dans de nombreuses formes, de la petite corruption à grande corruption impliquant l’ancien président lui-même.

Pour Transparency, la grande corruption est l’un des grands défis juridiques non résolus de notre époque. Parce que la grande corruption implique les plus hauts échelons du gouvernement et les lois peuvent être insuffisantes pour poursuivre ce, l’impunité persiste.

L’action internationale est souvent la seule solution, comme nous l’avons vu dans le cas contre Teodorin Obiang Nguema, vice – président de la Guinée équatoriale. En 2017, les autorités françaises ont franchi une étape historique vers la justice quand ils ont gelé ses avoirs en France. Ils doivent maintenant trouver un mécanisme responsable et transparent pour restituer l’argent volé au peuple de la Guinée équatoriale.

Non par pure coïncidence, la Guinée équatoriale est également où Yahya Jammeh, l’ancien président déshonoré de la Gambie se cache en exil. Le règne de Jammeh est une étude de cas d’école de la grande corruption à sa plus extrême; encore, à ce jour, il n’a pas été accusé d’un crime.

La responsabilité juridique complète des dirigeants corrompus qui pillent et détournent de grandes quantités d’actifs, ce qui prive les citoyens de vivre dans la dignité, est une étape importante pour le rétablissement de ces nations et le développement futur.

A Transparency International, nous développons une définition juridique de la grande corruption qui pourrait servir de base à des mesures spéciales contre la grande corruption, au niveau national et international. Il ne doit y avoir aucune impunité pour ceux qui ruinent la vie des citoyens avec leurs actes de corruption.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts