L’extorsion sexuelle, ou sextorsion : l’autre forme de corruption liée au genre dénoncée par Transparency International

Bien que les droits des femmes aient progressé de manière inégale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, une dynamique positive s’est développée dans la région au cours de la dernière décennie. Les femmes se prononcent de plus en plus en faveur d’une représentation accrue au sein du gouvernement, de la criminalisation de la violence domestique, de la promotion de l’égalité des droits pour les femmes et les filles, et d’une foule d’autres questions. Dans toute la région, les femmes se battent pour faire entendre leur Voix.

Nouvelle Recherche

Des recherches existantes montrent que certaines formes de corruption affectent les femmes de manière disproportionnée, mais historiquement, il existe peu de données sur les formes de corruption sexospécifiques. Pour la première fois, la publication du Baromètre mondial de la corruption (GCB) – Moyen-Orient et Afrique du Nord  met en évidence des données sur l’extorsion sexuelle, ou sextorsion, au Liban, en Palestine et en Jordanie.

La sextorsion est l’une des formes les plus importantes de corruption liée au genre. Lorsque le sexe forcé est la monnaie du pot-de-vin, les preuves indiquent un parti pris sexiste qui affecte particulièrement les femmes; certaines femmes sont contraintes de fournir des faveurs sexuelles afin de recevoir des services publics, notamment des soins de santé et une éducation.

Une femme sur cinq subit une Sextorsion

Dans les trois pays étudiés, les résultats ont révélé qu’une personne sur cinq subit une extorsion sexuelle – ou une sextorsion – lorsqu’elle accède à un service public,  comme les soins de santé ou l’éducation, ou connaît quelqu’un qui en a.

Les données montrent également que 47% des personnes pensent que la sextorsion se produit au moins occasionnellement. Une analyse plus approfondie montre que les femmes sont beaucoup plus susceptibles de penser que la sextorsion se produit fréquemment.

Le taux de sextorsion est le plus élevé au Liban, où 23% des personnes subissent une sextorsion ou connaissent quelqu’un qui en a, suivi de la Palestine à 21% et de la Jordanie à 13%.

Pays Ciblé: Palestine

Transparency International travaille avec des sections du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord pour lutter contre la sextorsion et s’attaquer aux problèmes de genre et de corruption.

En Palestine, notre élément, la Coalition pour la responsabilité et l’intégrité (AMAN), reçoit un certain nombre de plaintes de femmes concernant la sextorsion dans les lieux de travail publics et s’efforce de fournir des conseils et un soutien juridiques. Le chapitre continue également de plaider pour que la sextorsion soit criminalisée comme une forme illégale de corruption.

 

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts