COP 21/Paris : HSF prévoit l’intensification des flux migratoires sous l’aiguillon des changements climatiques d’ici 2080

A partir du  30 Novembre, Paris sera la capitale du monde  avec la COP 21 sur les changements climatiques et ses enjeux. Presque 147 chefs d’états et de gouvernement sont attendus  pour cette mobilisation internationale sans précédent sur le climat.

Cette conférence est la 21 énième édition  des pays signataires de la convention des Nations Unies sur les changements climatiques.

Il s’agit d’un traité international qui de manière officielle reconnait  le dérèglement climatique et la responsabilité des hommes dans ce fléau.

Aujourd’hui force est de constater les liens très étroits entre les migrations et les changements ou dégradations de l’environnement, des ressources et des pénuries d’eau.

Déjà il ya quelques années une nouvelle catégorie de migration  forcée confirmait cette thèse avec la naissance des  éco-réfugiés dans le vocabulaire onusien.

Des études très sérieuses ont démontré le lien causal et linéaire entre  changement climatique et migration.

Des démographes  ont aussi montré  que les migrations  seront une importante variable d’ajustement  d’ici 2050, date à laquelle plus  2 ou 3 milliards d’individus supplémentaires seront attendus sur notre planète  et que les effets climatiques se feront sentir dans certaines zones qui ne pourront plus nourrir leurs populations.

Entre 1.1  et 3.2  milliards de personnes  manqueront d’eau d’ici  2080. Ce qui provoquera un risque d’intensification des flux migratoires dont la gestion constitue l’un des plus grands défis auxquels  les Etats sont confrontés dans ce nouveau millénaire.

La gestion  des  flux migratoires devrait  être au cœur   des préoccupations  et le centre de gravité de toutes les rencontres internationales  car elle dévoile des enjeux géopolitiques et géostratégiques qui posent des problématiques de paix et de sécurité dont les conséquences risquent de fragiliser davantage  les Etats.

Et c’est pour cette raison que HSF invite le monde   autour d’un menu triptyque sur le concept : immigration –paix –sécurité (IPS) doublé d’un programme de renforcements des capacités d’agir (PRECAC) pour la paix en vue d’un développement durable.

Boubacar Seye

Président d’horizon sans Frontières

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts