Coopération : la UNECEA et la CEDEAO partenaires vers le développement après la vision 2020

La vice-présidente de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et chef du comité directeur de la Vision 2020  Mme Finda Koroma a réitéré l’engagement de sa Commission à élaborer une vision pour la Communauté,  qui favorisera le développement économique et social de ses États membres et encouragera l’intégration intra régionale.

Lors d’une réunion du Comité directeur, tenue le 20 septembre 2019 à Abuja, au Nigeria, des représentants d’institutions de la CEDEAO, de la Direction de la planification stratégique, du suivi et de l’évolution de la Commission et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) ont délibéré sur la mission de la CEDEAO, sa  Vision 2020 et la feuille de route pour son développement.

Dans ses remarques au cours de la réunion, la vice-présidente a déclaré que la feuille de route décrivait une approche en cinq phases pour le développement de la vision de la CEDEAO après 2020, à savoir: phase préparatoire, analyse et évaluation, formulation et rédaction, révision et validation, et approbation et adoption.

«La Commission a commencé la mise en œuvre de la deuxième phase de la feuille de route au début de cette année, mais divers obstacles ont freiné les progrès, ce qui nous a retardés dans les délais impartis. Cependant, nous sommes pleinement résolus à mettre en œuvre la vision de la CEDEAO après 2020 avant la fin de 2020 avec le soutien de la UNECEA », a-t-elle déclaré.

Bakary Dosso, qui dirigeait l’équipe pendant la réunion, a déclaré que la UNECEA fournirait un appui technique à la Commission de la CEDEAO pour la mise au point de sa vision pour l’après-2020, qu’elle procéderait à une évaluation des capacités de la Direction de la planification stratégique, du suivi et de l’évaluation et qu’elle formulerait des recommandations en matière de renforcement. la direction.

Ainsi leur équipe collaborera avec la CEDEAO pour renforcer la planification, le suivi et l’évolution aux niveaux organisationnel et institutionnel, assurer la cohérence et la synergie entre les institutions et directions de la Communauté et élaborer un plan de renforcement des capacités sur trois à cinq ans pour la Direction de la planification stratégique, du suivi et de la planification. Évaluation.

Le Comité de pilotage a également validé le projet de directives et les outils de collecte de données pour les consultations des parties prenantes nationales.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts