Contre un troisième mandat : «le Sénégal sera debout comme un seul homme … » avertissent les FDS

Le leader des Forces démocratiques du Sénégal/Les Guelwaars a annoncé le lancement prochain d’un Conseil national pour le respect de la constitution (Cnrc) avec des partis politiques et des membres de la société civile au Sénégal. En conférence de presse hier, mercredi 28 octobre, Dr Babacar Diop soulignant que le 3ème mandat est devenu la principale source d’instabilité de la sous-région a expliqué que cet organe aura pour mission «de rappeler à Macky Sall que le Sénégal sera debout comme un seul homme pour refuser toute destruction de notre démocratie».

En conférence de presse hier, mercredi 28 octobre à Kër Guelwaars sise à l’unité 15 des Parcelles assainies, Dr Babacar Diop, président des Forces démocratiques du Sénégal/Les Guelwaars a dénoncé les amendements constitutionnels visant à prolonger les mandats des présidents en exercice dans la zone ouest africaine.

Soulignant que ces amendements constitutionnels posent d’énormes défis à la démocratie africaine, l’ancien membre du Parti socialiste estime que le 3ème mandat est devenu la principale source d’instabilité de la sous-région.

Pour preuve, assure-t-il, beaucoup de Guinéens ont perdu la vie à cause de la «folie» du président Condé de briguer un troisième mandat. «Alpha Condé marche sur des cadavres pour rester au pouvoir. Le peuple de Guinée a trop souffert pour supporter à nouveau qu’on sacrifie gratuitement ses enfants. Il faut préserver la vie des Guinéens car, personne ne doit décider de faire l’hécatombe à son peuple pour s’éterniser au pouvoir», a dénoncé le leader des Fds.

Et de marteler : «en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara en violation flagrante de la constitution de son pays, défie les règles de la démocratie pour briguer un troisième mandat de cinq ans, et s’est donné les moyens d’éliminer du jeu politique une partie significative de l’opposition ».

Dr Babacar Diop soulignant que la question du troisième mandat, «nous interpelle en tant que Sénégalais, parce que partout où elle s’est posée, elle a produit une situation de violence et de chaos» a annoncé le lancement dans les prochains jours, au Sénégal, d’un Conseil national pour le respect de la constitution (Cnrc). Cet organe qui va regrouper des partis politiques et des membres de la société civile aura pour mission selon lui, «de rappeler à Macky Sall que le Sénégal sera debout comme un seul homme pour refuser toute destruction de notre démocratie».

Loin de s’en tenir là, le leader des Fds a également a annoncé le lancement dans les tous prochains jours par les Fds avec la société africaine d’une pétition à l’échelle sous régionale contre les 3ième  mandats sur le continent et notamment au niveau de la zone CEDEAO.

Sud Quotidien

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts