Election présidentielle ce samedi : La CEDEAO déploie 90 observateurs en Côte d’Ivoire

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a procédé au déploiement d’une mission d’observation forte de quatre-vingt-dix (90) observateurs en Côte d’Ivoire, à l’occasion de l’élection présidentielle prévue dans ce pays. Ce déploiement est devenu effectif le 29 octobre 2020 à Abidjan, en prélude au scrutin qui doit se tenir le 31 octobre 2020.

Dans le message de soutien et d’encouragement qu’il a prononcé à l’ouverture de la cérémonie marquant le déploiement, Dr Remi Ajibewa, le directeur des Affaires politiques de l’organisation a exprimé la détermination de la Commission de la CEDEAO à accompagner la Côte d’Ivoire dans cette élection présidentielle, conformément aux dispositions du protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001.

D’après le communiqué communautaire, tout en remerciant les observateurs d’avoir bien voulu sacrifier de leur temps pour entreprendre cette importante mission régionale, le Général Francis Awagbe Behanzin, Commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et la Sécurité, a souligné que la CEDEAO, dans le cadre du programme d’assistance électorale aux États membres, a déployé des experts techniques et des observateurs en Côte d’Ivoire.

Il a ajouté que, S.E. Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la CEDEAO, a approuvé le déploiement d’une mission préélectorale composée de dix (10) observateurs électoraux à long terme et de quatre-vingts (80) observateurs à court terme afin de soutenir et de suivre l’ensemble du processus électoral. Il a appelé l’armée à faire preuve de professionnalisme dans la gestion des questions électorales.

Pour sa part, S.E. Cheikh Hadjibou Soumaré, le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, par ailleurs ancien Premier ministre de la République du Sénégal, a souligné dans son allocution de bienvenue que la CEDEAO apportera son soutien à la Côte d’Ivoire pour assurer la tenue d’un scrutin crédible, pacifique et transparent.

Le Premier ministre Soumaré a déclaré qu’au regard de la diversité des domaines d’expertise des observateurs, il ne doutait pas qu’ils seraient en mesure de présenter au monde un tableau reflétant fidèlement la situation, en ce qui concerne cette élection.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts