Conseil de la FAO : des changements structurels, notamment à l’appui aux pays moins développés entérinés

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a félicité les États membres en les remerciant d’avoir approuvé ses propositions de transformer la FAO en une Organisation plus transparente et plus efficace, en mesure de jouer un rôle plus dynamique dans les efforts mondiaux visant à atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Dans son discours de clôture de la 163ème session du Conseil de la FAO, organe directeur de l’Organisation, M. Qu s’est félicité de l’appui des Membres au Cluster de la biodiversité et à deux nouveaux bureaux – le Bureau pour l’innovation et un autre dédié à l’aide aux Petits états insulaires en développement (PEID), aux pays moins avancés (PMA) et aux pays en développement sans littoral (PDSL).

Le communiqué issu de cette rencontre indique que le Conseil a approuvé le Programme de travail et budget, ainsi que les ajustements que le Directeur général souhaitait apporter à la structure organisationnelle de la FAO.

Qu s’est également félicité du soutien massif exprimé par le Conseil en faveur de la nouvelle «Initiative Hand-in-Hand». Cette initiative a pour but de créer un «jumelage» entre donateurs et bénéficiaires afin de soutenir les efforts ciblés et personnalisés au profit des populations plus vulnérables des pays les moins avancés du monde, de même que les personnes victimes de crises alimentaires.

Il a présenté l’initiative menée par les pays à ce jour dans le cadre de 150 réunions bilatérales avec des responsables gouvernementaux, le secteur privé, la société civile et le monde universitaire.

Le Directeur général a également salué la confirmation par le Conseil de la nomination d’une nouvelle Directrice générale adjointe, Mme Elizabeth Bechdol, en remplacement de M. Daniel J. Gustafson qui part à la retraite.

Il a en outre informé les membres du Conseil qu’il participera à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) à Madrid la semaine prochaine, qu’il signera un accord de 49 millions d’euros avec l’UE pour promouvoir le commerce et les investissements en Papouasie-Nouvelle-Guinée et qu’il prononcera une allocution liminaire au Forum mondial de la jeunesse en Égypte. Il prévoit également d’assister en janvier au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Outre les travaux statutaires, la session du Conseil de la FAO cette semaine prévoyait également plusieurs événements parallèles  axés sur l’Année internationale de la santé des végétaux 2020, le Plan d’action mondial de la FAO pour la lutte contre la chenille légionnaire d’automne, la Journée mondiale des sols, ainsi qu’une table ronde sur les innovations en matière de nutrition personnalisée.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts