Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25 : la mal gouvernance au cœur d’un problème crucial, selon Transparency

Cette semaine, Transparency International nous amène à Madrid, à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25 , où les signataires de l’Accord climatique Paris tentent de se mettre d’accord sur les moyens de réduire les émissions et lutter contre réchauffement de la planète.

Bien que les résultats ne soient pas encore clairs, la chose est la suivante: les gouvernements doivent passer de toute urgence des milliards de dollars sur les mesures d’atténuation des changements climatiques, des abris contre les inondations à la reforestation et les énergies renouvelables.

Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre cet argent à cause de la corruption (Transparency)

Le changement climatique a des conséquences mondiales, mais certains pays sont particulièrement vulnérables. Beaucoup d’entre eux luttent en même temps que la corruption élevée du secteur public. Les Fonds ne parviennent souvent pas les communautés qui en ont le plus besoin et les ressources naturelles sont exploitées quelles que soient les conséquences.

En Zambie, une nouvelle enquête secrète a révélé que le président du pays, sa fille et plusieurs politiciens de haut rang seraient impliqués dans l’exploitation forestière illicite et le commerce du bois mukula rare.

Mais même si les politiciens ne reçoivent pas leur sale mains, la corruption est un problème, car l’influence indue des intérêts acquis peut saper les politiques climatiques. Combustibles fossiles et d’autres grandes industries dépensent des milliards sur l’ image de marque trompeuse liée au climat et le lobbying, ce qui affaiblit la législation climatique, ou empêche l’ action efficace du climat tout à fait.

Lobbying et information sur le financement de la campagne doivent être rendus publics, alors que les citoyens et les groupes de la société civile devraient avoir un accès égal aux décideurs.

Pour l’Organisation internationale, l’ action climatique ne fonctionnera que si elle va de pair avec des mesures fortes d’intégrité, impliquant la société civile et protège les militants du monde entier.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts