La Commission de la CEDEAO, à travers la Direction des Affaires Humanitaires et Sociales, a organisé une retraite de haut niveau sur la promotion des droits de l’enfant en Afrique de l’Ouest du 10 au 13 octobre 2023, à Lagos, au Nigeria. L’objectif de la retraite était d’élaborer un plan stratégique intersectoriel de la CEDEAO pour la promotion et la protection des droits des enfants dans la sous-région en vue d’améliorer leur sécurité et leur bien-être.
Selon les infos reçues, lors de la séance d’ouverture, le Directeur des Affaires Humanitaires et Sociales de la Commission , Dr Sintiki Tarfa Ugbe, qui était représenté par M. Daniel A. Amankwaah, Chargé principal du projet Contrôle des drogues, a déclaré que la retraite marque une étape importante dans l’engagement de la région à les droits de l’enfant, comme en témoigne la politique révisée de l’enfant de la CEDEAO, adoptée par les chefs d’État en 2019 ; et le Cadre stratégique de protection de l’enfance de la CEDEAO adopté précédemment par les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO en décembre 2017.
De son coté, le Directeur du Centre de Développement de la Jeunesse et du Sport de la CEDEAO, M. Francis Chuks Njoaguani, dans ses interventions, a souligné le lien important et la transition du statut d’enfance au statut de jeune et la nécessité d’assurer la promotion des droits des enfants en vue de leur participation future à société en tant qu’individus productifs et épanouis. Cela revêt une importance cruciale pour les perspectives de la région.
Au cours de la retraite, le Cadre stratégique pour le renforcement des systèmes nationaux de protection de l’enfance a été considéré comme une base pour une programmation intégrée par les départements, directions et divisions de la CEDEAO ainsi que d’autres institutions de la Communauté.
Le Cadre stratégique est lu comme un complément à la Politique et au Plan d’action de la CEDEAO en faveur de l’enfance (2019-2030), qui sert de cadre politique global, guidant le travail de la Commission pour garantir que tous les départements concernés et autres structures de la CEDEAO intègrent l’enfance. programmation et priorités en matière de droits. L’objectif est d’améliorer l’obtention de résultats dans les domaines de la survie, du développement, de la protection et de la participation des enfants.
L’événement démontre l’engagement continu de la CEDEAO en faveur de la promotion des droits de l’enfant en Afrique de l’Ouest. La stratégie adhère aux cadres internationaux et régionaux, en mettant l’accent sur le soutien au développement intégré, à la paix et à la sécurité. En outre, il souligne l’importance cruciale de la jeunesse dans la défense des droits de l’enfant, soulignant son énorme impact sur l’avenir de la région de la CEDEAO.
Il est aussi attendu que les participants à la retraite comprennent les principales directions de la CEDEAO concernées par la réalisation des droits de l’enfant et des organisations partenaires, notamment l’UNICEF, l’OIT, l’UNESCO et l’OIM.