L’agence de relations publiques mondiale PRovoke Media a classé Anthony Chiejina, directeur de la communication d’entreprise du groupe Dangote Industries Limited, parmi les « 100 dirigeants de la communication et du marketing les plus influents au monde » en 2024, et ce pour la quatrième année consécutive.
Chiejina figurait parmi les 100 influenceurs pour 2021, 2022 et 2023, et partage la liste illustre de 2024 avec des dirigeants mondiaux de la communication, de la marque et du marketing tels que Bea Perez, vice-présidente exécutive (EVP), directrice mondiale de la communication, du développement durable et des partenariats stratégiques chez Coca-Cola, Andreas Bartels, directeur de la communication chez Lufthansa, AJ Jones, vice-président exécutif, directeur des affaires générales chez Starbucks, et Steve John, directeur de la communication et de la marque chez HSBC.
En dévoilant la liste pour 2024, PRovoke Media a déclaré que dans le « contexte de bouleversements géopolitiques, économiques, sociétaux, culturels et environnementaux majeurs dans le monde, les entreprises et les marques continuent de faire face à une surveillance intense des consommateurs, des médias et des parties prenantes », même si « … leurs cadres supérieurs en communication et en marketing sont censés fournir plus que jamais, plus rapidement que jamais ».
Il a noté : « Pendant ce temps, les PDG intelligents reconnaissent que des conseils de communication de confiance sont non seulement essentiels à la réputation et à la transformation, mais sont également essentiels pour l’entreprise en ces temps incertains – et les 100 noms de notre liste 2024 en fournissent de nombreuses preuves. » En termes de démographie, 44 % des 100 influenceurs « sont de nouveaux entrants cette année, bien qu’une poignée d’entre eux soient des réentrants qui occupent désormais différents rôles de haut niveau », a déclaré PRovoke Media, ajoutant : « Sans surprise, les directeurs marketing, les directeurs commerciaux et les directeurs des affaires générales basés dans les Amériques restent dominants, représentant 50 % de la liste, comme l’année dernière. »
La représentation de l’Asie-Pacifique est à peu près la même que l’année dernière, à 12 %, tandis que l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique représentent 38 % de la cohorte de cette année.
« Parmi eux, les dirigeants européens constituent 28 % (dont 11 % du marché régional dominant du Royaume-Uni), et la représentation du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord à 10 % », a déclaré l’agence de relations publiques, expliquant que « dans l’ensemble, 20 pays sont représentés dans les données de 2024, démontrant la portée et la puissance mondiales du secteur des communications. »
Le ratio hommes-femmes des 100 influenceurs pour 2024 est de 59 % de femmes et 41 % d’hommes.
L’équipe éditoriale senior de PRovoke Media établit la liste chaque année sur la base de recherches et de nominations externes, selon les critères suivants :
- Le statut du candidat au sein de son organisation, ainsi que le profil et l’actualité de ces organisations. Une seule personne peut être sélectionnée par entreprise.
- L’influence du candidat sur les agences de relations publiques pour lesquelles il travaille et le budget qu’il contrôle.
- Son leadership intellectuel au sein – et parfois au-delà – du secteur des communications, et sa réputation d’innovation, et,
- L’équilibre entre les sexes et la diversité raciale, ainsi que la répartition géographique.
Cette année, figurent également sur la liste Abhinav Kumar, directeur marketing mondial de TCS ; Alex Aiken, conseiller en communication au ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis ; Allyson Park, directrice des communications de Walmart ; Amy Bonitatibus, directrice des affaires générales et de la communication de PayPal.
Les autres personnes présentes sur la liste sont Zenia Mucha, directrice de la marque et des communications de TikTok ; Vanessa Broadhurst, vice-présidente exécutive, affaires générales mondiales, Johnson & Johnson ; Valerie Tan, vice-présidente principale, communications générales, RSE et médias, Emirates ; Sally Susman, vice-présidente exécutive, directrice des affaires générales, Pfizer, Sandy Rodriguez, directrice mondiale des communications, McDonald’s, et Karine Jean-Pierre, attachée de presse de la Maison Blanche.
Chiejina a été sélectionnée aux côtés de 99 autres responsables de la communication et du marketing d’agences gouvernementales, de sociétés mondiales et de conglomérats très bien cotés
Diplômé en communication de masse de l’Université de Lagos en 1981, Chiejina a obtenu des diplômes supérieurs, notamment une maîtrise en relations industrielles et gestion du personnel de l’Université de Lagos (1984), une maîtrise en analyse organisationnelle et comportementale de l’Université de Lancaster, Royaume-Uni (1988) et une maîtrise en études du développement de l’Institut d’études sociales (ISS), La Haye, Pays-Bas (1994).
Il a occupé des postes de haut niveau en tant que journaliste, notamment rédacteur en chef adjoint et rédacteur en chef adjoint d’African Economic Digest, Londres, conseiller éditorial pour la Seven-Up Bottling Company et African Concord, Lagos.
Il a travaillé avec Zenith Bank Plc et Oceanic Bank International Plc où il a laissé des traces indélébiles en matière de communication, de marque et de marketing en tant qu’assistant, directeur général adjoint et chef de groupe des communications d’entreprise.
Chiejina a repositionné la prestation de services de communication chez Dangote Industries Limited.
En tant que directeur de la marque et des communications du groupe, il supervise toutes les stratégies de communication dans les unités commerciales et les opérations panafricaines du groupe. Chiejina travaille dans l’entreprise depuis environ 14 ans à des postes de direction en communication, supervisant les prix remportés par le groupe sur tout le continent africain.
Le groupe Dangote a été désigné comme la marque indigène la plus admirée/préférée du continent au cours des six dernières années par Brand Africa.
Cette année, il est arrivé deuxième dans une nouvelle catégorie de durabilité pour les « marques faisant du bien aux personnes, à la société et à l’environnement ».
« La marque (Dangote) préfigure l’inévitabilité de l’ascension mondiale du Nigéria et une passerelle vers le développement régional et continental », déclare Chiejina à propos de son employeur.
Chiejina a reçu de nombreuses distinctions et prix universitaires, notamment le prix de Salzbourg pour les professionnels doués en milieu de carrière, en Autriche ; Bourse du gouvernement britannique pour les études supérieures, bourse néerlandaise, bourse de l’Université de Lagos 1982 et 1984, bourse de l’Université d’Oslo, Norvège, et membre du Centre de réputation des entreprises de l’Université d’Oxford.
Il est également membre de l’American Public Relations Association, de la British Public Relations Association, membre associé de l’Institute of Directors et membre de l’Association of Sustainability Professionals of Nigeria. ##
Correspondance particulière de
Paul Ejime