Commercialisation de l’arachide : l’Etat du Sénégal doit bloquer les exportations, selon les travailleurs des industries de corps gras

Des travailleurs des industries des corps gras ont fait part mercredi de leur souhait de voir l’Etat ‘’bloquer les exportations’’ de graines d’arachide jusqu’à ce que les opérateurs locaux aient fini de s’approvisionner.

L’usine de transformation de graines d’arachide de Diourbel a un stock de 100 tonnes d’arachide, alors qu’elle devrait en avoir 7.000 à 8.000 tonnes, une dizaine de jours après le lancement de la commercialisation, selon M. Ndour. Cette ‘’situation’’ est partout la même, dit-il.

‘’Nous invitons les autorités à bloquer les exportations jusqu’à ce que l’industrie locale soit servie’’, a dit Samuel Ndour, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des industries des corps gras et activités similaires du Sénégal.

‘’Une dizaine de jours après le début de la campagne de commercialisation des graines d’arachide, nous avons constaté que l’industrie locale est en train de souffrir le martyre, faute de graines’’, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à Diourbel.

‘’Tous les collecteurs se tournent vers les étrangers’’, a-t-il ajouté, qualifiant d’‘’alarmant’’ le déroulement de la campagne de commercialisation des graines.

‘’Pour l’heure, soutient-il, nous avons constaté que les usines n’ont pas de camions, alors qu’au port de Dakar, il y a des containers et des camions remplis de graines d’arachide. ’Si les paysans vendent toutes leurs graines aux [opérateurs] étrangers, ils ne pourront pas en conserver pour leurs semences, l’année prochaine, et ils vont se tourner vers l’Etat pour (…) quémander des semences’’, a prévenu Samuel Ndour.

Source APS

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts