Cité Fayçal : la Cour suprême annule définitivement les procédures d’expulsion engagées par la SOGEPA

Les habitants de la Cité Fayçal peuvent désormais souffler. La Cour suprême a rendu une décision définitive mettant fin aux procédures d’expulsion engagées par la Société de gestion du patrimoine bâti de l’État (SOGEPA), offrant ainsi une victoire judiciaire majeure aux centaines de familles concernées. Selon IGFM, cette décision, rendue en dernier ressort, met un terme à plusieurs mois de tensions foncières et de batailles judiciaires entre les résidents et la société publique.

À l’origine de ce contentieux figurait la volonté de la SOGEPA de récupérer les logements de la Cité Fayçal dans le cadre d’une opération de réhabilitation et de gestion du patrimoine immobilier de l’État. Cette initiative s’était traduite par des sommations et des menaces d’expulsion qui avaient provoqué une forte mobilisation des habitants, soutenus par un collectif de défense.

Après examen du dossier, la Cour suprême a relevé plusieurs irrégularités dans les procédures engagées contre les occupants. Les magistrats ont ainsi cassé de manière irrévocable les décisions qui ouvraient la voie aux expulsions, désavouant la stratégie juridique de la société publique.

Et selon toujours igfm.sn, au-delà de son impact immédiat pour les familles concernées, cette décision est analysée par plusieurs observateurs comme une jurisprudence importante en matière de protection des droits des occupants et de respect des procédures administratives. Elle rappelle que les opérations de gestion du patrimoine public doivent s’effectuer dans le strict respect des garanties prévues par la loi.

Pour les résidents de la Cité Fayçal, cette décision met définitivement fin à une longue période d’incertitude et conforte leur maintien dans les logements qu’ils occupent. Elle ouvre également la voie à un dialogue renouvelé entre les habitants et la SOGEPA sur l’avenir de la cité.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts