CEDEAO/FNPEEJ Le chômage des jeunes au cœur des échanges

La problématique du chômage et du sous-emploi des jeunes ouest-africains en général, et du Bénin en particulier, était au centre des échanges que le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza, a eu ce vendredi 28 avril 2017, à Abuja, avec le directeur général du Fonds national de Promotion de l’entreprise et de l’Emploi des jeunes du Bénin (FNPEEJ), Modeste Tihounté Kérékou.

Un communiqué parvenu à www.lactuacho.com indique que M. Kérékou est venu exposer à son hôte les difficultés que rencontre actuellement le FNPEEJ, et solliciter son appui, ses orientations et ses conseils pour recadrer, soutenir et mettre sur le droit chemin cette structure.

Au nombre de ces difficultés, il a cité le faible taux de remboursement des crédits octroyés aux jeunes, la réticence des systèmes financiers décentralisés à financer des jeunes primo-créateurs d’entreprises sans garanties réelles, la faible culture entrepreneuriale des jeunes ainsi que les taux d’intérêts élevés des prêts accordés aux jeunes par les banques.

Le Fonds national de Promotion de l’entreprise et de l’Emploi des jeunes du Bénin, a laissé entendre Modeste Tihounté Kérékou, a également des besoins en matière de renforcement des capacités et de ressources financières.

« Le FNPEEJ doit financer actuellement des projets de plus de 500 jeunes béninois alors qu’il dispose de ressources financières limitées. Les recrutements sont gelés et des dizaines de milliers de jeunes diplômés sont sans emploi. L’entreprenariat est la solution à la résorption du chômage et à l’immigration clandestine des jeunes», a dit M. Kérékou dans le document.

Pour ce faire, il a sollicité l’appui et le soutien de l’organisation régionale au FNPEEJ pour l’aider à satisfaire la forte demande des jeunes béninois dans le cadre du financement de leurs projets.

Le président de la Commission de la Cedeao a reconnu les difficultés d’accès des jeunes à l’emploi, et a invité le FNPEEJ à encourager et soutenir ces derniers dans la création de leurs propres entreprises.

Selon toujours le communiqué, il a exhorté les jeunes à s’investir davantage dans l’agro-business qui ne nécessite pas beaucoup de ressources.

Marcel de Souza s’est engagé à aider le FNPEEJ dans le domaine du renforcement des capacités et en matière de recherche de financement à travers des institutions telles que la Banque islamique de développement (BID), l’Union européenne et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).

Il a également évoqué d’autres pistes de recherche de financement et de soutien au FNPEEJ par le truchement du Programme de lutte contre l’immigration, le Projet de 50 millions de chefs d’entreprises, de même que le Programme israélien de bourses pour l’agriculture et la recherche agronomique.

A noter que pour sa rencontre avec le président de la Commission de la Cedeao, le directeur général du FNPEEJ, Modeste Tihounté Kérékou, était accompagné de son Assistant, Hermann Eric Tohon, de la chargée de Communication et des Relations publiques du FNPEEJ, Lucrèce Débadé, et de Dossou Léopold Toton.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts