CEDEAO : réunion des ministres chargés de la coopération transfrontalière en vue de tracer la voie pour la mise en œuvre du programme

La réunion régionale des ministres des États membres de la CEDEAO en charge de la coopération transfrontalière (CBC) s’est tenue virtuellement, le 22 octobre 2020.

La réunion avait pour but de permettre aux ministres de prendre des décisions sur les efforts visant à renforcer la coopération transfrontalière en Afrique de l’Ouest.

Au cours de la réunion, les Ministres ont réfléchi aux développements de la CTF aux niveaux régional, zonal et national, dans la foulée de l’adoption du nouveau programme de planification régionale de la CBC de la CEDEAO (2017-2021) avec un besoin d’harmoniser les structures opérationnelles.

Outre l’examen des mises à jour du programme et la validation de ses outils opérationnels, les ministres ont également examiné les zones et les projets prioritaires de la CBC, y compris les initiatives de réponse à la COVID-19 identifiées, y compris la manière de créer des synergies, de convenir d’un plan d’action régional ainsi que des modalités de soutien et enfin, tracer une voie pour la mise en œuvre du programme au niveau régional.

Dans ses remarques liminaires, le commissaire au commerce, aux douanes et à la libre circulation de la Commission de la CEDEAO, M. Tei Konzi, a noté qu’il incombait aux délégués de planifier une nouvelle phase de programme de la CBC en s’appuyant sur les gains concrets déjà obtenus tout en commençant la mise en œuvre complète de le programme dans les 15 États membres de la CEDEAO avec les outils opérationnels et le mécanisme de financement nécessaires en place.

En plus de tenir compte des conclusions et recommandations de la récente réunion d’experts sur la SRC, le commissaire a déclaré que les parties prenantes attendent avec impatience la présentation et l’adoption de trois instruments importants qui guideront l’opérationnalisation et le développement réussis de la SRC en Afrique de l’Ouest dans les années à venir. Les instruments sont le Nouveau Programme d’Appui Régional Révisé de la CEDEAO (ECBCSP) 2021-2025 et son Mécanisme de Financement étant le Fonds CBC-FMM de la CEDEAO et les Outils Opérationnels ainsi que le Projet de Règlement du Fonds Régional.

Le Commissaire Konzi a en outre révélé que la Commission de la CEDEAO avait travaillé avec toutes les parties prenantes dans les États membres et avec les partenaires techniques et de développement, à travers une approche très participative pour assurer l’appropriation et un programme axé sur les personnes.

 

Il a souligné qu’une mise en œuvre réussie du programme d’intégration louable facilitera le commerce et la circulation libre et fluide des personnes, des biens et des services à travers les frontières, ainsi que le développement des régions frontalières, garantissant des moyens de subsistance durables pour les communautés de base.

Tout en déclarant la réunion ouverte, le président de la session et ministre d’État du ministère de l’Intérieur du Ghana, Bryan Acheampong, a souligné la centralité de la CBC dans le programme d’intégration régionale.

Les ministres participants ont fait des interventions et ont demandé des éclaircissements sur les questions émergentes après que le directeur de la libre circulation de la CEDEAO, M. Albert Siaw-Boateng, ait donné un aperçu de la situation de la CBC.

Le rapport final de la réunion devrait être adopté et transmis au prochain échelon d’approbation.

Pour rappel,le programme CBC de la CEDEAO a été lancé au niveau régional en 2006 par une décision (A / DEC.2 / 01/06) des chefs d’État et de gouvernement et est devenu pleinement opérationnel lors d’une phase pilote en 2008.

Après la mise en œuvre réussie de l’opération pilote de 2009 à 2013, un 2e cycle de programme a été développé et un programme régional élaboré pour servir de suite au pilote. Le nouveau programme qui s’appelle le Programme de coopération transfrontalière de la CEDEAO 2017-2021 a été adopté au niveau ministériel en novembre 2016 par les ministres de la CEDEAO en charge de la coopération transfrontalière.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts