CEDEAO : Réunion annuelle du comité de pilotage du projet « Transformation Globale des Forets pour les Populations et le Climat’’.

Le Commissaire de la CEDEAO pour les affaires économiques et l’agriculture, Mme Massandjé Toure-Litse, a présidé la réunion annuelle du comité de pilotage du projet « Transformation globale des forêts pour les populations et le climat : Un focus sur l’Afrique de l’Ouest », qui s’est tenue du 7 au 8 mai 2024 à Banjul – Gambie.

 

La réunion est suivie d’une visite de terrain dans la région de Mansakonko, ce 09 mai, au cours de laquelle les membres du comité de pilotage vont visiter le projet de l’initiative communautaire « Interventions d’adaptation de base aux effets du changement climatique (GRACE) » mise en œuvre par l’ONG Freedom From Hunger Campaign dans la région du Lower River soutenu par le projet. Cette initiative communautaire se concentre sur la protection et la restauration de l’écosystème de la mangrove.

 

Ce projet est essentiel au déploiement du plan de convergence de la CEDEAO pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestiers en Afrique de l’Ouest, adopté par les 15 États membres de la CEDEAO : le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

 

L’objectif principal du projet est de renforcer la prise de décision en matière de gestion des forêts et des terres en Afrique de l’Ouest, en s’attaquant spécifiquement à la perte du couvert forestier et de la biodiversité, ainsi qu’aux problèmes transfrontaliers, tout en soutenant les moyens de subsistance locaux.

 

Les participants des 15 pays membres de la CEDEAO examineront et adopteront le rapport annuel 2023 ainsi que le plan de travail annuel 2024. Les discussions porteront sur les activités prévues pour 2024 et la validation du budget 2024.

Il s’agit d’un projet de cinq (5) ans, financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida), et mis en œuvre avec le soutien de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en collaboration avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts