CEDEAO : Les experts étaient en réunion pour finaliser les préparatifs de la campagne de sensibilisation destinée aux petites commerçantes transfrontalières.

La Commission de la CEDEAO, à travers la Direction du Commerce et le Centre de Développement du Genre de la CEDEAO (EGDC), a organisé une retraite à Tema, au Ghana, du 15 au 17 août 2023, pour finaliser les préparatifs de la campagne de sensibilisation et de sensibilisation aux projets transfrontaliers à petite échelle. femmes commerçantes et d’impliquer les parties prenantes concernées au niveau national dans la planification et l’exécution de l’activité.

La retraite comprenait une visite sur le terrain des participants au principal marché de la communauté 1 de Tema et à la gare de transport pour se familiariser avec la région et faciliter les premières activités de la campagne de sensibilisation qui se déroulera à Tema, au Ghana.

La retraite a réuni des experts des institutions de la CEDEAO et des représentants des ministères du Commerce et de l’Industrie, et du Genre, de l’Enfance et de la Protection sociale de la République du Ghana ; des représentants de l’Union des associations professionnelles du Ghana ; et d’autres propriétaires de micro-petites et moyennes entreprises.

 

Dans son discours d’ouverture lu au nom de la Commissaire au Développement Humain et aux Affaires Sociales, Prof Fatou Sow Sarr ; et le Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture, Dr Massandjie Toure-Litse, la Directrice du Centre de Développement du Genre de la CEDEAO (EGDC), Mme Sandra Oulate Fattoh, ont exprimé leur gratitude au Gouvernement et au peuple du Ghana pour avoir accepté d’accueillir la réunion. Elle a également remercié les ministères du Commerce et du Genre, de l’Enfance et de la Protection sociale du Ghana pour avoir facilité la tenue de cette retraite.

 

Elle a noté que la campagne de sensibilisation touche aux fondamentaux du processus d’intégration régionale de la CEDEAO, qui repose sur la promotion du commerce régional et se caractérise par la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux.

Mme Oulate Fattoh a indiqué que des études ont montré que les femmes constituent environ 80 pour cent des petits commerçants transfrontaliers, ce qui en fait des acteurs clés dans la réalisation du programme d’intégration. Elle a souligné certains des principaux défis auxquels sont confrontées les femmes engagées dans le commerce transfrontalier, notamment les procédures de dédouanement complexes, le harcèlement sexuel et les retards injustifiés aux postes frontières, l’extorsion, la méconnaissance des instruments et réglementations du commerce transfrontalier, le manque d’installations sanitaires aux postes frontières. postes frontières, corruption et différents types de violences verbales et physiques. Elle a présenté les principales mesures mises en place pour relever ces défis, la principale d’entre elles étant le Schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO (ETLS).

Elle a conclu son discours en exprimant son optimisme quant au fait que grâce aux efforts de collaboration des Directions du Commerce, des Douanes, de la Libre Circulation et du Centre de Développement du Genre dans la mise en œuvre de la campagne de sensibilisation, dans le cadre du Programme de Facilitation du Commerce en Afrique de l’Ouest (TFWA), Les femmes opératrices de SSCBT seraient suffisamment sensibilisées sur le commerce transfrontalier et les instruments de genre pour un processus d’intégration accéléré et dans la poursuite de la vision 2050 de la CEDEAO. Sur cette note, elle a déclaré la retraite ouverte.

Au nom du Directeur par intérim du Commerce à la Commission de la CEDEAO, M. Kolawole Sofola, le Chargé de Programme en charge du Commerce et du Développement, M. Christopher Mensah-Yawson, a rappelé les objectifs de la réunion et a remercié le Gouvernement et le Peuple du Ghana pour accepter d’accueillir la réunion. Il a également remercié les participants d’avoir accepté de participer à la réunion et les a exhortés à apporter leur expertise et leurs expériences aux délibérations afin d’assurer une campagne de sensibilisation réussie et efficace qui pourrait être considérée comme un projet pilote pour d’éventuels exercices futurs le long d’autres corridors de la région. région.

Dans son discours de bienvenue au nom du Gouvernement du Ghana, Madame Faustina Acheampong, Directrice du Département du Genre au Ministère du Genre, de l’Enfance et de la Protection Sociale, a souhaité la bienvenue aux participants du secteur privé et des Institutions de la CEDEAO à la retraite et a remercié les Commission de la CEDEAO pour la considération du Ghana pour la retraite et la campagne de sensibilisation. Elle a noté qu’une fois que les femmes possèdent des connaissances sur les opérations commerciales, cela les aide à fonctionner efficacement. Elle a également souligné qu’une femme indépendante est capable de contribuer non seulement aux finances familiales mais aussi au PIB de la nation dans son ensemble. Elle a conclu en observant que l’initiative contribuerait grandement à doter les femmes commerçantes transfrontalières de connaissances sur les réglementations commerciales afin de rendre leurs transactions commerciales beaucoup plus faciles.

La Réunion a révisé et validé l’itinéraire et la feuille de route de la campagne de sensibilisation, qui devrait débuter le 2 octobre et se terminer le 15 octobre 2023 ; et identifié les comités pertinents à créer pour faciliter la planification et la mise en œuvre de la campagne. La retraite a également examiné, amendé et convenu du budget de la campagne.

La campagne comprendra principalement le lancement officiel, des réunions publiques et une série d’activités le long du corridor routier Tema-Ouagadougou.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts