Questions sans réponse et attentes des Sénégalais : Guy Marius Sagna Interpelle le régime de Macky Sall

J’ai dit aujourd’hui au gouvernement du président Macky Sall que le risque de continuer à se taire dans l’affaire de l’adjudant Didier Badji c’est de confirmer l’idée – vraie ou fausse – que c’est le régime de Macky Sall qui a liquidé Didier Badji. J’ai adressé une question écrite au gouvernement sur l’adjudant Didier Badji pour exprimer ma solidarité à son épouse et dire: nous millions de sénégalais nous avons le droit de savoir ce qui s’est passé avec l’adjudant Didier Badji.

 

J’ai demandé au gouvernement qui a annoncé la construction des universités de Matam et du Sénégal Oriental – enfin ! – de ne pas faire comme avec le centre de santé de Gandiaye qui est en construction depuis 2007 et n’est toujours pas achevé, de ne pas faire comme avec l’université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) où 12 amphithéâtres devaient être livrés depuis 2016. Nous sommes en 2023 et les étudiants de l’UASZ n’ont toujours rien vu.

 

J’ai aussi demandé au gouvernement de réaliser la promesse présidentielle de Macky Sall qu’il avait faite au mois de mars 2023 lors de son « Jokko ak Macky Sall ». Il avait promis un « recrutement spécial » pour les 500 braves enseignants des classes passerelles. Depuis mars, rien.

 

07 agents de la caisse de sécurité sociale avaient bénéficié d’un contrat à durée indéterminée (CDI) en janvier 2023. Ils ont même étaient payés. Et en février on leur annonce que le Conseil d’administration (CA) doit valider leur contrat. Voilà sept (07) mois que rien à bougé. À travers une question écrite, j’ai dit au gouvernement : Attention aux recrutements clientélistes, politiciens !

 

J’ai interpellé le gouvernement sur la situation des 27 travailleurs de l’entreprise française Les ateliers LYGO ont été brutalement et abusivement licenciés en juillet. Leur patronne leur annonce la fermeture le 04 juillet et elle ferme l’entreprise le 05 juillet 2023. Parmi ces 27 travailleurs, 11 personnes en situation de handicap. L’État du Sénégal a été aux abonnés absents et ces travailleurs sur ce dossier.

 

Ma dernière question adressée au gouvernement aujourd’hui est: l’hôpital Aristide Le Dantec sera-t-il livré le 31 décembre 2023 comme annoncé ? Qu’attend le gouvernement pour recruter les prestataires de l’hôpital Aristide Le Dantec ? Qu’attend le gouvernement pour payer les primes et motivations des travailleurs de l’hôpital Aristide Le Dantec comme promis?

 

Voilà les cas où nous voulons sentir la force de l’État. Voilà les cas où nous voulons entendre « force restera à la loi » et non dans la traque des militants de PASTEF et des membres des mouvements citoyens, et non dans l’emprisonnement arbitraire du chef de l’opposition Ousmane Sonko et de ses 1062 codétenus politiques.

 

Guy Marius Sagna

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts