CEDEAO : Les autorités de concurrence des Communautés Economiques Régionales (CER) renforcent leur collaboration

Dans le cadre de l’adoption du protocole de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) et en réponse à la multiplicité des régimes de concurrence sur le continent, les Communautés Économiques Régionales (CER) intensifient leurs efforts de coopération. L’objectif est d’éviter les chevauchements dans l’application des règles de concurrence, tout en renforçant la protection des consommateurs et la compétitivité des marchés.

Coorganisée par l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO (ARCC) et la Commission de l’UEMOA, la deuxième réunion des autorités de concurrence des CER s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 23 au 25 octobre 2024. Cet événement a réuni les autorités de concurrence de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), de la CEDEAO, du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) et de l’UEMOA, ainsi que des représentants du Secrétariat de la ZLECAf et un expert invité.

Objectifs et discussions majeures

L’objectif principal de cette rencontre était d’approfondir la coopération entre les CER afin d’assurer une cohérence et une efficacité accrues dans la mise en œuvre de leurs missions, à la lumière de la mise en place d’un régime de concurrence continental. Cette collaboration vise à créer un cadre de concertation régulier entre les autorités régionales pour favoriser l’échange d’informations et d’expériences et pour mieux répondre aux évolutions économiques et commerciales sur le continent.

Ouverture et interventions clés

Les travaux ont été inaugurés par les interventions des représentants des principales autorités de concurrence, notamment Madame Lillian K. Mukoronia (CAE), Dr. Willard Mwemba (COMESA) et Dr. Simeon Koffi (ARCC), au nom de Madame Massandjé Touré-Lise, Commissaire aux Affaires Économiques et à l’Agriculture. Des discours de bienvenue ont également été prononcés par Prof. Filiga Michel Sawadogo, Commissaire de l’UEMOA, et Monsieur Olivier Daipo, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire.

Tous les intervenants ont souligné le rôle essentiel des CER dans le soutien aux réformes concurrentielles au sein des États membres, ainsi que dans la promotion de cadres favorisant le libre jeu de la concurrence et l’attraction des investissements. Ils ont insisté sur la nécessité d’une collaboration renforcée entre les autorités de concurrence pour surmonter les défis liés à l’harmonisation des règles et soutenir le commerce intra-africain.

Mesures adoptées et recommandations

La réunion s’est conclue par l’adoption des résolutions suivantes :

Création d’un comité ad hoc : Préparer les termes de référence pour la mise en place d’un futur bureau de coordination des CER et élaborer un projet de cadre de coopération.

Désignation de points focaux par CER : Faciliter la coordination et la mise en œuvre des activités conjointes.

Renforcement des capacités : Développer des formations destinées aux CER et aux États membres sur les questions émergentes en matière de concurrence.

Coopération internationale : Encourager des partenariats afin d’attirer des projets stratégiques, particulièrement dans les secteurs prioritaires pour le continent.

Suivi des travaux antérieurs : Poursuivre la mise en œuvre des recommandations issues de la première réunion tenue à Lusaka en juillet 2023, notamment en matière de renforcement des capacités et d’échange d’informations.

Rôle du Secrétariat de la ZLECAf

Le Secrétariat de la ZLECAf a été invité à :

Assurer une consultation continue avec les CER lors de la révision et finalisation des règlements d’application du protocole sur la concurrence.

Informer régulièrement les CER des évolutions concernant la politique de concurrence dans le cadre de la ZLECAf.

Diffuser largement les projets de règlements auprès des CER pour recueillir leurs observations et affiner les textes.

Organiser des réunions de consultation afin de garantir une cohésion entre les régulations continentales et les cadres régionaux.

Cette rencontre d’Abidjan marque une étape significative vers une harmonisation des politiques concurrentielles en Afrique, renforçant ainsi la cohérence entre les initiatives régionales et continentales.

Grâce à cette coopération renforcée, les autorités de concurrence des CER entendent contribuer efficacement à l’établissement d’un environnement concurrentiel favorable à l’investissement et au développement du commerce intra-africain, dans l’intérêt de tous les États membres.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts