Le Département des Affaires Politiques, Paix et Sécurité (PAPS) de la Commission de la CEDEAO, a tenu une réunion stratégique avec certains Officiers Politiques et Conseillers Militaires du Corps Diplomatique accrédités auprès du Nigéria et de la CEDEAO pour délibérer sur la paix et la voie à suivre en matière de sécurité dans la région.
La réunion virtuelle qui s’est clôturée le 27 septembre a réuni des représentants des pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies (UN-P5) et des pays voisins de la région. Les partenaires au développement, UNOWAS, le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix (WANEP), les représentants permanents de la CEDEAO auprès des États membres, les PAPS de la CEDEAO, Relations, personnel étaient aussi présents, selon un communiqué reçu.
S’adressant aux conférenciers, le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de la CEDEAO, le général Francis Behanzin, a affirmé la détermination de la CEDEAO à améliorer continuellement le paysage politique et sécuritaire de la région. S’agissant en particulier des États en voie de réformes politiques et constitutionnelles, il a déclaré que la CEDEAO est activement impliquée dans le soutien à la stabilité politique et à la consolidation des processus démocratiques. Il a ajouté que la mise en œuvre des actions politiques nécessitait la coopération de toutes les parties prenantes et partenaires.
Admettant que la stabilité régionale a été menacée par les attaques persistantes de mouvements terroristes et d’autres groupes armés, notamment au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au nord-est du Nigeria et dans la région du bassin du lac Tchad, tandis que les nouvelles incursions dans le nord de la Côte d’Ivoire ont exacerbant davantage les défis, le commissaire Behanzin s’est enthousiasmé que les échanges de la réunion et des forums ultérieurs « généreront des propositions et des solutions capables d’apporter des réponses appropriées à ces nouvelles menaces ».
La coprésidente du groupe thématique des partenaires au développement sur la paix et la sécurité et représentante de la délégation de l’Union européenne (UE), Madame Tassin-Pelzer Cécile, a félicité la CEDEAO pour son rôle dans les efforts visant à instaurer une région plus pacifique et plus stable. Tout en donnant l’assurance d’une collaboration soutenue, elle a rappelé le portefeuille de l’appui de l’UE à l’architecture et aux opérations de paix et de sécurité de la CEDEAO (EPSAO), le programme de paix, de sécurité et de stabilité (PSS) de l’UE, entre autres et a assuré l’engagement de la délégation de l’UE à la vision de paix, de stabilité et de prospérité de la CEDEAO.
Les directeurs des affaires politiques de la Commission, le Dr Aderemi Ajibewa et son homologue du maintien de la paix et de la sécurité régionale, le Dr Cyriaque Agnekethom, ont fait un compte rendu de la situation politique et sécuritaire dans la région, des progrès accomplis jusqu’à présent pour créer la stabilité politique, contenir les menaces existantes et émergentes à la paix. , les défis rencontrés ainsi que la feuille de route globale étant tracée à l’aide des différents instruments à la disposition de la communauté régionale.
Selon toujours le document, les participants ont en outre été informés par des agents du PAPS des enseignements tirés des processus en cours, des missions de consolidation de la paix et de médiation, de l’assistance électorale, des réformes institutionnelles et de la sécurité maritime. Germaine Les questions soulevées ont été traitées par un échange sain d’idées et de mémoires. Les participants ont félicité le Département PAPS pour cette initiative et ont appelé à des échanges continus sur les questions de paix et de sécurité régionales.
La réunion CEDEAO-Corps diplomatique s’appuie sur la précédente tenue en mars 2021. Un rapport de la réunion est attendu dans le cadre des documents d’appui, facilitant la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité de la région.